comment devenir plus positive et sereine
angoisse-anxiété,  Blog

Comment devenir plus positive et serein(e) : les 3 éléments qui ont un impact fort sur votre état d’esprit

C’est fou comme un petit rayon de soleil, un parfum suave, une musique douce, un plat de notre enfance, la présence d’une personne chère à nos yeux, peuvent avoir une influence directe sur notre état d’esprit.

Tout cela fait remonter des émotions positives à la surface. Mais à contrario, l’inverse est aussi vrai !

Souvenez-vous juste du ton grave qu’employait votre professeur de mathématiques au collège quand vous n’aviez pas fait vos exos ? Effroyable ! l’émotion de stress, de peur est encore palpable !

Pourquoi ? c’est très simple, le cerveau fonctionne par association d’idées. Nous développerons ce point de plus près plus tard….

Alors, pour qui s’adresse cet article ? Il est fait pour vous si :

  • vous en avez marre de voir la vie du mauvais côté
  • vous souhaitez délibérément changer votre schéma de pensées trop négatif.
  • stopper les scénarios-catastrophes
  • être plus positive et le rester
  • améliorer votre bien-être

Je vous montre quels sont les 3 éléments qu’il faut absolument travailler pour parvenir à ce résultat : être plus positive et sereine. C’est parti !

Les 3 éléments qui influencent notre état d’esprit

1) Les pensées :

Les recherches en neurosciences ont permis de confirmer que :

une pensée active une émotion, qui engendre une action, aboutissant à une expérience positive ou négative.

Forcément, si pendant des années vous avez beaucoup de pensées très négatives. Cela aura un énorme impact sur votre état interne. Vous ressentirez certainement des émotions désagréables, avec en prime de la frustration, de l’anxiété et de la déprime. Ce n’est pas ce que vous recherchez je suppose ?

Une chose est sure. L’anxiété est souvent associée à des pensées en lien avec des situations futures, avec une vision très pessimiste de l’avenir.

Alors que pour la déprime, voir la dépression. Les pensées négatives seront liées très souvent aux événements du passé.

Pour résumer, Lao Tseu disait :

Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans l’instant présent.

Lao Tseu

C’est bien beau tout ça ! On est bien d’accord. Mais comment on fait pour inverser ce mauvais schéma de pensées ?

Voici la solution. Il faut changer complètement son dialogue interne. En utilisant des affirmations plus réalistes et surtout plus positives.

Comme par exemple :

  • au lieu de dire « je n’y arriverai jamais ». Dire plutôt : « je peux le faire avec du travail et des efforts ».
  • Au lieu de dire « ce n’est pas pour moi ». Remplacer par  » j’en suis capable ».
  • au lieu de dire « j’ai toujours des problèmes ». Dire « je trouve des solutions dans toutes les situations ». Vous voyez la différence ?
à lire aussi :   6 aliments anti-stress

Les règles sont simples, pour les affirmations positives, les voici :

  • des phrases au présent
  • pas de négation, (car le cerveau ne retient pas la négation.)
  • un vocabulaire uniquement positif
  • et bien sûr des situations réelles, concrètes et réalisables.
  • bonus : travailler mentalement ces affirmations positives grâce à la visualisation en activant les 5 canaux sensoriels : la vue, le toucher, le gout, l’odorat et l’ouie. Le cerveau ne fait pas trop la différence entre un scénario fictif et réel.

Ça a l’air facile. Mais pour être honnête avec vous. Cela demande beaucoup d’entrainement, de répétitions et d’efforts. Il faut une trentaine de jours environ pour que cela devienne une nouvelle habitude. Répétez ces affirmations positives à des moments-clés de la journée, comme le matin au réveil ou le soir avant le coucher. Pour deux raisons :

1- Vous aurez plus accès à votre inconscient.

2- Pour ne pas oublier et que cela devienne une routine quotidienne.

Résultat : vous apprendrez à reprogrammer petit à petit votre cerveau de manière positive. Et ça c’est bon pour le moral !

C’est un bon début pour devenir positive. Mais ce n’est pas suffisant. Voici le second point qu’il faut absolument travailler.

2) La posture :

Vous aurez beau vous répéter tous les matins « je suis heureuse, épanouie et positive ». Si vous avez cette posture :

source : sympa-sympa.com

Croyez-moi, vous aurez du mal à devenir positive. Votre langage corporel vous aura entièrement trahi ! Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont les neurosciences. Certaines postures vont induire un changement au niveau de la physiologie du corps.

Voici la bonne position à adopter : se tenir bien droit, les épaules bien dégagées vers l’arrière. Et afficher un sourire c’est encore mieux. Résultat : amélioration du bien-être garantit.

Comment on explique cela ?

La mémoire musculaire va envoyer un message positif au cerveau « j’ai une bonne posture, je souris, donc je vais bien ».

La psychologue américaine Amy Cuddy va encore plus loin grâce à ces travaux de recherche. Elle a mis en place une technique surprenante pour être plus sereine et détendue. Il s’agit de la « posture du chef ». Cela consiste à s’asseoir sur un fauteuil, mettre les mains derrière la nuque. Et surélever les pieds en les posant sur une table ou sur un tabouret.

D’après ses tests, la psychologue américaine affirme que le fait d’adopter cette posture pendant 5 minutes diminue considérablement les marqueurs de stress dans le sang. Énormissime !

à lire aussi :   Stress : de quoi il s'agit ?

Vous savez quelle posture à adopter désormais pour déstresser rapidement.

Passons sans plus tarder au dernier facteur qui influe sur notre état d’esprit.

3) L’environnement :

C’est un fait. Nous sommes très influencés par la météo, un beau paysage, la température, le confort etc…

Dans l’environnement extérieur, il y a des éléments dont on a aucun contrôle comme le temps qu’il fait, les bouchons, le bruit etc. Alors rien ne sert de s’angoisser à cause de ces éléments dont on n’ a aucune prise.

En revanche, il est intéressant de se pencher sur les points positifs qui vous procurent du bien-être, qui augmentent votre positivité comme :

une parole, un paysage, un parfum, une photo, une chanson, un livre, un animal de compagnie, une amie etc.

Pour moi, un bon thé à la menthe, une bonne balade en pleine nature, une discussion avec ma maman ou un bon bouquin suffisent à m’apaiser.

A vous de trouver, le ou les trucs qui modifient votre état interne de manière positive.

Autre chose d’essentiel à retenir. Dans « environnement », il y a aussi l’entourage social et familial. Un conseil : éloignez-vous, que dis-je, fuyez les personnes toxiques ! Je reconnais que c’est plus facile à dire, qu’à faire.

Maintenez avec les personnes négatives une distance de sécurité. En clair, prenez de la distance !

Pourquoi ? C’est facile. Si vous êtes entouré(e) de personnes stressées, négatives, pessimistes dans votre vie. Que ce soit dans votre vie professionnelle, familiale ou sociale. Vous risquez fortement à long terme de développer le même état d’esprit

La citation d’un célèbre coach américain, Jim Rohn illustre très bien cela :


“Notre vie est la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons la plus grande partie de notre temps “

Jim Rohn

On sait cependant que pour maintenir une bonne santé mentale et physique. Il est indispensable d’avoir des relations familiales et sociales saines et solides.

Conseil précieux : entourez-vous de personnes optimistes, inspirantes, motivantes et positives.

Si vous n’en avez pas autour dans votre entourage. Lisez ! Lisez des biographies de personnes qui ont impacté le monde comme les prophètes, les compagnons, les célébrités etc.. Lisez des bouquins sur la psychologie positive, la confiance en soi, la motivation etc… Vous allez vous nourrir et vous enrichir de concepts nouveaux et positifs.

Résultat : votre cerveau crée de nouvelles connexions synaptiques. Vous amorcez un véritable changement dans votre vie… Vers une vie plus positive et sereine…



9 commentaires

  • Imen

    Salem alikom,
    Barakallah ou fiki pour ce blog, je suis nouvelle dans le domaine du développement personnel et spirituel et grâce à ton blog j avance encore plus plus.. merci du fond du cœur et co tenue à nous faire du bien, qu Allah te récompense grandement.

  • Aicha

    Salam aleykoum. Trop vrai. On est facilement pessimiste face aux divers soucis du quotidien. Mais l Islam nous a recommandé l optimisme, de dire et de faire que du bien, ne pas effrayer son prochain, faire confiance en Allah en toutes circonstances.
    Rien que le faire de pouvoir faire des invocations avec l espoir d être exaucé devrait soulager l esprit.

  • Nassofia

    Article très intéressant
    Les pensées positives ont un impact même sur notre santé , elles boostent notre système immunitaire.
    Et comme l’a dit plus haut Aicha c est une recommandation
    Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *