pensées négatives waswas
Blog,  spiritualité

Comment faire pour ne plus subir les pensées négatives, les ruminations,(et même les waswas) ?

Il n’y a pas de doutes. Les pensées négatives, les ruminations, les pensées obsessionnelles, les waswas… Appelez ça comme vous voulez ! La réalité des choses, c’est que ça peut littéralement vous pourrir la vie…

Vous connaissez le point de départ de beaucoup de troubles anxieux (angoisse, phobie, TOC..) ? Réponse : les pensées négatives !

Vous en avez marre de ces pensées intrusives qui tournent en rond sans arrêt dans votre tête ?

Vous aimeriez mettre un panneau stop à ce dialogue interne qui ne fait qu’accroitre votre anxiété, et augmenter votre négativité ?

Attention, je préfère vous prévenir. Je ne connais à ce jour aucune recette miracle pour empêcher la survenue de ces mauvaises pensées.

En revanche, je connais et j’utilise des moyens concrets, simples et très efficaces pour les combattre et surtout ne plus les subir. En clair, vous pourrez vivre une vie plus sereine.

Vous comprenez la nuance ? Je vous propose tout de suite de les découvrir. Êtes-vous prêt(e) ?

Stop aux pensées négatives


1) Pourquoi les combattre ?

Le problème avec ces mauvaises pensées. C’est qu’elles vont entrainer de l’inquiétude et de l’incertitude avec des questionnements du type :

  •  » Et s’il m’arrive ceci… »
  • « Et si telle personne pense cela de moi… »
  • « Et si je perds le contrôle… »

En ayant ce genre de dialogue interne inquiétant et négatif. On se crée des scénarios-catastrophes vis à vis de l’avenir. Au final, ce ne sont que des hypothèses fictives, des suppositions ! Elles ne reflètent en aucun cas la réalité des choses. Donc retrouvez votre lucidité ! Et n’y prêter plus attention.

Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais c’est vraiment important de le faire !

Pourquoi ? Parce que malheureusement les conséquences de ces pensées inquiétantes sont catastrophiques :

  • anxiété
  • nervosité
  • irritabilité
  • conduites d’évitement
  • peurs
  • crise d’angoisse
  • difficultés a s’endormir (insomnies)
  • gros mal-être

Vous vous reconnaissez dans tous ces symptômes ? Surement, sinon, vous ne seriez pas en train de me lire.

Mais, pas de panique ! Je vous montre dans la seconde partie les solutions explosives que j’ai mises en place pour pulvériser ces ruminations ! C’est parti !


2) Comment faire pour ne plus les subir ? 3 solutions radicales :


Solution N°1 : déconstruire son dialogue interne

Je vous ai déjà dit que ces pensées négatives n’étaient pas le reflet de la réalité.

Voici les questions que vous devez absolument vous poser pour les combattre. (Remarque : vous pouvez faire cet exercice en prenant une feuille et un stylo, ça marche encore mieux !) :

  1. Définir avec précision quelle est la pensée inquiétante qui provoque votre anxiété, mal-être ?
  2. Cette pensée est-elle exacte à 100% ?
  3. Reformuler cette pensée avec des termes plus proches de la réalité
  4. Percevoir la pensée de manière plus positive.

Je vais vous donner un exemple précis pour mieux comprendre.

Il y a quelques jours, j’avais un rendez-vous important chez le médecin.

Et je me suis retrouvée coincée dans les bouchons. Du coup, j’ai eu une drôle de pensée négative : « Mince, je risque d’arriver en retard. La honte. Je vais encore rentrer dans le cliché des arabes qui arrivent toujours en retard ».

(Pardon d’avance pour le cliché ^^)

Puis, je me suis dis : « C’est faux, déjà pour l’instant, je ne suis pas en retard. Puis, c’est archi- faux les arabes ne sont pas tout le temps en retard ! Et enfin en général, dans la salle d’attente j’attends toujours au minimum 20 minutes. Conclusion : ce n’est pas si grave ! Et puis si j’arrive en retard, je dirais la vérité : on est en heure de pointe et je n’ai pas anticipé les bouchons… » Point barre !

à lire aussi :   Anxiété : et si c'était une carence en hormones du bonheur ?

Pour le point 4, je peux aller encore plus loin et me dire:  » et si je profitais de ce moment où je suis bloquée dans les bouchons, pour me détendre, faire du Dhikr, ou bien même de la cohérence cardiaque... »

Vous voyez le truc ? D’une situation négative, je l’ai transformée en quelque chose de plus normale et positive. Voilà ce que vous devez faire désormais quand ça vous arrive !

Il faut savoir que : plus votre niveau de croyance est élevé par rapport à une pensée intrusive. Plus vous aurez de chance de développer des signes physiques liés au stress du type angoisse, transpiration, palpitations, vertiges etc… Ne les laissez plus vous dominer !

SOLUTION N°2 : Apprenez à switcher

Je ne sais pas si vous aussi l’avez remarqué. Mais en général, les pensées intrusives surviennent dans les moments de calme comme :

  • le soir au coucher
  • sur un long trajet en voiture
  • en vacances
  • sur le canapé etc.

Pourquoi ? Parce que quand l’esprit n’est pas occupé à faire une tâche. Pour les tempéraments anxieux. Il va se mettre à ruminer.

Les ruminations : c’est l’intrusion de souvenirs du passé douloureux, ou de réflexions négatives que l’on se fait à soi-même, ou sur les autres ou sur une situation. Un dialogue interne qui va entretenir un sentiment inconfortable.

Vous voulez vous en débarrasser ? Remplissez vos journées avec des choses utiles, passionnantes, qui donnent du sens à votre vie (comme je suis en train de faire, là tout de suite) 😉

Quand des pensées inconfortables surgissent violemment. Vous vous sentez déstabilisé(e) ? Passez tout de suite à autre chose, comme par exemple :

  • faire le ménage
  • faire du sport, des étirements
  • prendre l’air
  • téléphoner à une copine
  • lire un bouquin
  • faire du calcul mental
  • et le top du top : l’évocation, le dhikr (une arme redoutable contre les waswas aussi). J’en parlerais plus tard. Restez attentive…

Passons tout de suite à la troisième solution, l’une de mes préférées. ^^

SOLUTION N°3 : Ne les rendez plus crédibles

Le cerveau est un outil très puissant. Et les neurosciences le confirme.

Ce qui est formidable avec le cerveau c’est qu‘on peut modifier la tonalité de notre dialogue interne. En mettant par exemple un ton plus fort, moins fort, plus aigu, moins grave, plus rapide ou plus lent.

Vous comprenez le truc ? Du coup. Dès que vous sentez que vos pensées commencent à vous plonger dans un état de stress ou de peur. Imaginez dans votre tête un personnage ridicule de bande dessinée prononcer ces mêmes paroles ?

Vous pouvez le faire. La preuve : si je vous demande tout de suite de faire la voix « chelou » de Donald Duck ou de Minnie Mouse. Vous êtes déjà en train de le faire… Puissant, non ?

Faites la même chose avec vos mauvaises pensées !

Elles vont totalement perdre en crédibilité ! Et ne vous feront plus peur du tout. Énorme pépite !

3) Stop aux waswass

Les waswass, c’est quoi ?

Là ; j’aborde un sujet sensible. Qui touche énormément de personnes dans la communauté musulmane. C’est une vraie cause de souffrance malheureusement.

La bonne nouvelle : pour chaque problème, on retrouve des solutions adaptées dans le noble coran et la sounna.

Les solutions et réponses que vous trouverez dans cette partie sont pour la plupart issues du livre « les maladies psychologiques » du Docteur Ait M’hammed Mouloud.

Les waswass c’est quoi ? Ce sont des insufflations qui proviennent du diable, de Satan.

à lire aussi :   Pourquoi exprimer de la gratitude même quand on est éprouvé(e) ?


Ce sont des pensées mensongères pour perturber
, dévier et égarer le serviteur. Très souvent ces waswas sont souvent en lien avec la foi, la religion et touchent souvent les personnes pieuses.

Exemple : doute sur les ablutions, ou sur le nombre d’unités de prière etc.

Selon les savants musulmans. C’est en réalité un bon signe…

Pourquoi ? Cela prouve que la personne chemine dans sa foi, dans l’apprentissage de sa religion. Résultat : Satan essaie de la déstabiliser.

La preuve : les insufflations touchaient même certains compagnons qui étaient allés voir le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) pour lui dire :

« Ô messager d’Allâh, il y a des choses en nous (c’est à dire du waswâss) tel qu’il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d’en parler. »

Donc si vous souffrez de waswas. Ça ne fait pas de vous une personne mauvaise. Et ce n’est pas un châtiment divin. C’est une excellente nouvelle ? N’est-ce pas ?

Plan d’action contre les waswas :

  1. Cherchez protection auprès de Dieu en disant plusieurs fois :

« Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le lapidé ». En phonétique :

“a3oudhou billahi minna sheytane ou rajim”

2. Détourner son attention vers autre chose. Comme on l’a vu dans la partie « apprendre à switcher ».

L’imam an Nawawi le confirme en disant :

 » Si un chuchotement satanique arrive à l’esprit de l’un d’entre vous, qu’il se réfugie auprès d’Allah pour le repousser et qu’il s’abstienne d’y penser en s’empressant de trouver des occupations pour y mettre un terme, et qu’il sache que cette pensée fait partie des insufflations de Satan qui œuvre à son égarement et à sa destruction. »

Commentaire de Sahih Muslim (2/334)

3. Faire beaucoup de dhikr. Preuve : Dieu dit dans le coran


« Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) de l’évocation (ad-dhikr) du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un démon qui devient dès lors son compagnon inséparable.


Ils [Les démons] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés. « 

Sourate az zukhruf verset 36 37

4. Préserver les formules d’évocation (adhkar) du matin et du soir.

5. Lire régulièrement le coran.

coran stress anxiété

Surtout la lecture du verset al-Kursi, et des deux sourates protectrices (al falaq et sourate al-Nas). Preuve : Ibn Al Qayyim a dit :

« Ces deux sourates renferment de manière concise et explicite la protection contre tout mal de telle sorte qu’il n’y a pas un mal sans que celles-ci n’en constituent une recherche de protection. »

Tafsir Al maw’idatayn

6. Faire preuve de fermeté dans son combat contre ces pensées d’origine satanique.

4) Pour aller plus loin :

Je vous mets en dessous une super vidéo de l’imam Ismail Mounir qui traite remarquablement le problème des waswas. Il explique comment s’en débarrasser ?

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair. Je vous ai délivré dans cet article quelques clés que j’ai moi-même utilisées pour ne plus subir les ruminations et les waswas.

Je préfère être toutefois honnête avec vous. Ce n’est pas toujours facile. Et cela demande beaucoup de courage et de persévérance. Mais une chose est sûre vous pouvez y arriver, par la grâce de Dieu. Et vous en serez récompensé(e)…

Vous connaissez d’autres astuces ? Je serais vraiment heureuse de les découvrir. Vous pouvez les partager en laissant un commentaire sous l’article 😉 Vous pouvez aussi livrer vos témoignages, si vous le souhaitez.

Au plaisir de vous lire…

Je vais conclure avec une citation d’Anthony Robbins :

« Si vous restez dans votre tête, vous prenez perpète »

Anthony Robbins

Que la paix soit sur vous 😉

57 commentaires

  • Benaghmouch Maria

    Merci pour ces techniques
    Les pensees negatives st une veritable torture surtout qd on a traverse de grandes epreuves , ca joue avec nos angoisses

  • Alya

    Merci pour ces précieuses informations pour ma part je fais de l’anxiété et du coup les insufflations sont du genre tu ne gueriras jamais..du coup plus d’anxiété et cercle vicieux..dure epreuve..merci pour tes conseils..as tu réussi à ten sortir??

  • Salima

    Salam wahlikum. Merci du fond du cœur pour cette article je suis en plein de dedans et me conforte dans ma sincérité envers Allah. Elle est le chemin d’une étape qui je l’espère du fond de moi me guidera auprès de Lui.

  • Sanaa

    Salam alikoum okhty, je suis victime de waswas et j’aimerais en parler. Peux t on en parler par messagerie. Est ce que une rokya peut enlever ces mauvaises pensées.

  • Houda

    J’ai des waswas qui ne cesse de s’arrêter depuis mtn 4 mois et jen souffre énormément. J’ai commencé à prendre des traitements avec l’avis de mon psychiatre depuis presque 3mois mais j’ai souvent des rechutes et des pensées juste horrible et il ya des moments ou j’en perds espoir. Je me dis que je n y arriverais pas car mes waswas sont trop puissants. Je ne me reconnais plus et c très difficile, malgré ce qui m’arrive ce genre d’articles m’aide beaucoup donc merci

    • soeur&nity

      Je t’en prie que Dieu te facilite.
      Plus tu accordes de l’importance à ces waswass. Plus tu leur donne de la force. Alors il faut vraiment pas leur donner de l’importance et suivre les recommandations dans l’article Houda.
      Courage, tu vas y arriver inchallah

  • Fatima

    Allah ihafdek pour ces super bons conseils
    Soubhanalah…des fois on a l impression que rien ne peut nous toucher…en particulier le waswas…mais en fait nul n est al abri
    Que De bons rappels et bons apprentissages sur ton blog
    Puisse Allah te préserver

  • Sabah

    Barack Allah ou fic,
    Pour cet article très riche et vecteur d’espoir.
    Le wasswass est une épreuve difficile, qu’il faut vivre pour comprendre.
    Qu’Allah vienne en aide à toutes les soeurs et les frères atteints de ce mal.
    Allah i chafina.
    Merci encore pour votre blog et votre générosité.

  • Ramzi

    Salam alkm je suis un frère, en recherchant sur Google comment guerir les pensé négatives je suis tomber sur votre article, déjà qu allah vs récompense sa ma permis de relativiser al hamdoulilai, ensuite c’est très positif votre message sa encourage a invoqué dieu constamment, j ai lu dans les commentaires une personne qui demande si la roqya elimine cela je voudrais lui dire que oui et non car ce n est pas avec une seule roqya mais plusieurs faites par soi meme en invoquant dieu comme vs l avez dit si vs avez la foi et etes sur le droit chemin le diable ne vs lachera pas de si tôt, seul la protection de dieu vs sera bénéfique et pr cela faite de votre mieux et au maximum pour etre sous sa protection, voila je traverse une épreuve actuellement que seul dieu en connais son issue et c’est une épreuve qui releve du miracle ! Sobhannallh des signes et des invocations exaucer al hamdoulilai et je suis pris de violente insuflation negatifs a tel point que je n arrete pas d invoquer dieu et de me refugier aupres de lui sans me soucier de ma propre vie mon travail etc … la je me dis que chercher refuge aupres de dieu est plus puissant que ces insuflation et a chaque fois que je le fais je ressent de l apaisement tantot une lumiere tanto tout disparais tanto je me sent reconforter et par plusieurs manieres jai du bien de la joie après m etre refugier auprès de notre seigneur … j’aimerais raconter mon epreuve en quoi elle consiste mais cela est tres long a raconter donc en resumer pour vs donner courage et persévérance jai fais une invocation qui a été al hamdoulilai exhaucer et jen vois les résultats tt les jours depuis une 15 aine de jrs et cela a coté mon epreuve es d endurer certaine difficulté lier a l accomplissement je pense de ce que jai demander car cela doit passer par un changement totale de vie et allah est tout puissant et au dessus de tout, je vois sa puissance se manifester et sa me donne du courage de ne pas désespérer de lui ! Si je vs racontais dans les details certains dirai que je ment ou que je suis fou mais wallahi que c’est la vérité, allah ns donne a la fois la parience et la perseverance et al afoi de quoi tenir et aboutir a la reussite c’est pas jolie sa ?! Entraidons ns dans la patiente et a le craindre et ns réussiront , il me reste encore du temps a persévérer mon epreuve est pas encore fini je pense en etre a la moitié et je tiens bons pr le moment pourvu que je soit endurant je l espere vraiment car a la clé il y a une belle et grande récompense pour moi et quelqu un d autres qui es lié a mon epreuve pr ici bas et l audela ,je ne dit pas sa par esperance mais je dit sa parce que allah me la promit directement venant de lui c’est un cadeau qu’il m offre de sa miséricorde et sa grande générosité, comme je vs le dit je ne veux pas entrer dans les details c’est long et vs me prendriez pr un fou ou un menteur qu allah m en preserve et vs aussi , mon conseil ne doutez pas de sa puissance car il peut réellement changer le cour de votre destin sur des choses que jamais vs ne penseriez reussir ,des choses qui prenfrais 10 ou 15 ou 20 ans a changer et qu’il vs fais réaliser en très peu de temps !!! Mon conseil c’est si vs avez un reve secret confier le a allah et invoquer le pour cela il vs ecaucera d une très belle et haute manière… je m excuse du dérangement …

  • FF

    Bonjour
    Je souffre de waswas qui font très peur des choses horribles comme si je deviens folle ….je suis suivie mais il y a des moments c’est facile et d’autres très dur…. cela me fatigue énormément, angoisse palpitation…. je prends les conseils avec grand plaisir et je prie mais j’avoue que c’est très difficile vue que je n’arrive pas à me concentrer. Les conseils sont les bienvenus. Barakallah ou fikoum

    • soeur&nity

      Alaykoum salam
      Pour les waswass, je vous invite à vous réfugier auprès d’Allah avec la formulation a3oudhou billahi minna shytane irrajim et à suivre toutes les recommandations citées dans cet article.
      Faire aussi beaucoup de dikr.
      Je vous souhaite bon courage, Qu’Allah vous facilite

  • Mehdi

    Salam,

    En ce moment, je fais un blocage sur ma déglutition, c’est comme si je dois déglutir manuellement, consciemment. Je le fais donc très souvent car mon corps ne le fait plus automatiquement on va dire .J’ai peur que cela devienne une sorte de TOC… est-ce aussi un waswas?

    Merci pour votre réponse

  • Nour

    Bonjour ma belle soubhn’Allah je suis tombé a pic sur ton magnifique vlog. Je voulais te dire que j’angoisse depuis 1 mois parceque ma respiration mon clignement des yeux ect n’est plus automatique comme autrefois cela est venue d’un coup du coup je me dis imagine j’ai ça toute ma vie. est ce que c’est du weswes ? La faute que j’ai fais est de voire les forums comme quoi c’etait des tocs ca m’a encore plus angoissé.

    • soeur&nity

      Salam Alaykoum
      Oui c’est du waswass à mon avis.
      Le clignement répété des yeux est souvent du à une carence en magnésium. Tu devrais voir un médecin pour voir si tu n’as pas de carence.
      Eh oui, ne pas trop regarder les forums parce que ça va nourrir tes peur et tes waswass.

  • Najib

    Salam ou aleykoum je suis la pour parler de ce qu’il m’arrive en faite j’avais des grosse crise dangoisse mais elhamdoulilah ça ses calmer mais là ce qu’il. M’arrive c’est que j’ai un ressenti comme si il allait m’arriver une chose ou bien que je Vai bientôt mourir et quand au finale ça m’angoisse et ça me rend mal j’ai du mal avancer dans ma vie ca me bloque et je voulais vous demander on m’a dis un. Jour que avant de partir la. Personne ressentais qu’elle allai partir vous seriez me guider pcq je suis perdue et ça me. Commence à me rendre malade Salam j’attends votre réponse

  • Naima

    Salem ,
    Que Dieu te protège ma sœur.Tes conseils sont très utiles pour moi et pour un grand nombre de musulmans .
    Je vous souhaite à tous la guérison grâce à Allah.

  • Jihane

    Merci pour cet article ! Le WasWas est la chose la plus éprouvante qui soit arrivée dans ma vie ça pourrit vraiment la vie alors ça fait du bien de savoir qu’on est pas seul dans cette situation. Qu’Allah nous guérisse tous InshaAllah !

  • Zk

    Coucou moi ma mère me dit tout le temps c du was was depuis ça fais 3 ans mtn je suis atteinte de waswas je crois des fois j’ai l’impression je suis folle , j’ai du mal à respirer dès que je pense à un truc négatif , du coup angoisse anxiété stress panique peur de mourir sur les champs , après je vais voir les médecins il me dise y’a rien , et moi je les crois pas que y’a rien je me dis c pas normal que j’ai mal quelque part ou quoi et que y’a rien ,
    Par exemple je touche une bosse sur mon cuir chevelu ou quoi direct je me fais des films je vais sur internet etc je deviens parano je panique mentalement après je chauffe … enfin c’est vraiment invivable toujours des petite pensée négative et quand je suis positive j’ai l’impression que c pas normal , par exemple quand je respire mal ben mtn j’ai pris l’habitude de contrôler ma respiration mais manuellement des fois j’arrive pas à respirer automatiquement apart quand j’oublie mais dès que j’y pense c’est un cercle vicieux ça me fais peur j’ai que 25 ans j’ai peur de rester comme sa à vie

  • Sarah Be

    Assalamou 3alaykoum ma soeur,

    MashâaAllah!

    Je cherchais des remèdes contre l’angoise pour une situation que je vis en ce moment et je suis tomb. par hasard su ton blog. Cela ma beaucoup aidé! Merci pour tes précieux conseils ! c’est sur que je mets ton site dans mes favoris et que je le partagerais !

  • Adama

    Salam aleyküm vraiment merci beaucoup pour cette information précieuse car moi j’ai des insufflations surtout quand je lis le Coran ce très difficile de mémoriser, j’essaie de tout oublier mais je parviens pas avec ces astuces j’espère insha Allah mettre clos au mauvaise pensée. جزاكالله خير

  • charradi

    assalamo alaykoum moi j’ai des waswas mais par rapport a des trucs horribles j’ose meme pas l’explique dand ma tete j’ai des pensees aussi graves sa dure plus de 3 mois je suis déprimée j’ai l’impression qu’allah ma abondone donc les pensées par exemple la j’ecoute un mots un gros mot dans ma tete je l’isulte des pensées sur le chirk wallah j’ai peut aidez moi svp qu’allah nous pardonne inshallah

    • soeur&nity

      Alaykoum salam

      Essayer de ne pas accorder d’importance à ces waswass.
      Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.
      Des qu’elles surviennent dites : ahoudhou billahi min à sheytane irrajim.

      Qu’Allah vois facilite

  • Lamia

    Slm aleykoum vraim baraka allah oufiki okhty je suis dans un épisode en se moment de stresse d’angoisse Accose du mal que j’ai subie av mn mari av qui je me suis séparé car il me pousser constamment vert le bas passer snt temp à me rabaisser m’insulter j’ai fini par perdre totalement confiance en moi mes j’ai tjr garder ma salât demander l’aide d’allah et qu’en j’ai mi mn mari dehort ts ces ouvert à moi je me sent er bcs mieu j’ai réaliser bcs de mes projet comme obtenir mn permis déménager ect puis il et revenue à moitier cet a dire il se serai d émoi juste pour coucher et réparer comme si jeter une fille de rue’ depuis j’ai reperdu confiance en moi j’ai fait faire séparation légale devan juge protéger notre fils j’ai eu un 2em enf de lui fait une embolie pulmonaire mr net ni venu voir snt nvs né ni me visiter à l’hôpital et en malade. Malgré je récite ayat el-korsy bcs et âpre chaque salât le soir le matin les sourate el-falaq an-n’as. Et demande à allah protection et m’éloigner de tte movaise personne qui me veut du mal. Tjr j’ai les pencer déroutant et mn mari et tjr la dans mes pencer du genre il me menk prk me fait til ts sa prk ts se mal allor que vivre av lui et juste un enfer je suis pas heureuse chaque Jrs il me fai pleure. Maude en rien et du coup j’arrive pas à pencer à autre choce ne net même plus confiance aux hommes ils me font tlm peur. Sa fait 7ans que je suis mariée à lui et 2ans que je me suis séparé de lui sent divorcer met j’arrive pas a m’être autre choce dans ma tête apar lui 😓😓 j’en peu plus. Je suis épuiser

  • Lili

    Salam aleycoum pareil les waswas me gâchent la vie depuis 3 mois… ils me forcent à m’isoler dans le noir pour ne plus penser mais c est encore pire! J’ai l’impression de devenir folle…ca commence des que j’ouvre les yeux le matin j’ai l’impression que je ne sens plus Allah, je panique… pleins de waswas sur la foi en plus c’est le pire qui puisse être! Baaraka Llahou fik pour ton article j’ai essayé la technique de la voix c’est vrai que ca fait son effet! Qu’Allah le Très-Haut me soulage et vous soulage tous et nous accorde une grande récompense pour cette horrible épreuve

  • Halima

    Salem aleycoum,

    Ça fait des années maintenant 14 ans que je vis l’angoisse waswase ça me pourrit la vie mais je me force à faire les choses surtout pour mes enfants j’essaye au max de contrôler mes crises d’angoisses j’ai un traitement depuis des années, le réel problème le fond n’est pas réglé les médicaments m’aident simplement à me détendre et vivre mieux et me contrôler, je travaille, je m’occupe de ma famille et je fais tout ce qui en moi pour ne pas que ça répercute sur mes enfants et ce n’est pas facile. J’ai tout essayé sophrologie, relaxation, détente, Spy….. Ça ne fonctionne pas, le faite de prier faire des douas et faire le bien autour de moi être utile avec les autres m apaisent énormément hamdoulilah.
    Qu Allah azawajel nous facilite et nous aide dans ce combat quotidien et épuisant.

    • soeur&nity

      Alayki salam Halima

      Si le fond comme vous l’avez si bien dit n’est pas réglé. Ça va être difficile d’aller mieux.
      Il faut aller à la source du problème et l’attaquer, le traiter pour vous libérer.
      Qu’Allah vous guérisse. En tout cas, vous semblez dans la bonne voie.

  • Al

    Salem aleycoum moi depuis que quelqu’un m’a quitté je fait que de penser négatif je me fait des films sans le vouloir et je sais que c’est pas moi j’ai l’impression que quelqu’un essaye de me contrôler et sa m’énerve trop donc je parle à dieu pour qu’il m’aide mais c’est très dure parce que on dirait on m’empêche de prier pour moi même mais je me force quand même même si c’est dure

  • Toumagnon

    Vraiment merci beaucoup, cela fait 2nuit que je pleure pour moi je peux pas expliquer, j’ai même demandé à dieu de prendre mon âme, j’ai failli presque megorge
    Je. Pensais que mon miséricorde dieu ma abandonné, tellement que je me concentre sur l’islam voilà se qui m’arrive
    Sinon après avoir lire j’ai eu un peu de moral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *