angoisse-anxiété,  Blog

Déshydratation : conséquences sur le cerveau

Comme vous le savez très certainement. Notre organisme est constitué de 70 % d’eau. Une bonne hydratation est donc indispensable pour garantir une bonne santé mentale et physique.

Or aujourd’hui, nous sommes de grands consommateurs de boissons en tout genre : thé, cafés, jus de fruits, boissons gazeuses, au final nous consommons très peu d’eau à l’état pur !

Et quand bien même, nous buvons de l’eau. Qu’est-ce qui nous assure la bonne qualité de cette eau ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article… Comment savoir si notre eau est de bonne qualité ? Et pourquoi il est si important d’avoir une bonne hydratation ?

Les conséquences de la déshydratation…

La déshydratation a des effets négatifs sur les fonctions cognitives du cerveau. Et pire que ça, elle serait responsable de l’augmentation du stress.

conséquences stress

Voici une des raisons de la nécessité de bien s’hydrater ! Alors pourquoi le manque d’hydratation agit sur le stress ? C’est sûrement ce que vous devez vous poser comme question ?

Voici la réponse : l’eau est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules. Elle permet aussi de détoxifier les déchets de notre organisme. Un stress important peut être le signe d’alerte que notre cerveau est trop « pollué ». C’est à dire qu’il a accumulé beaucoup trop de déchets toxiques. Un peu comme un véhicule qui n’aurait jamais eu de vidanges et d’entretien. A votre avis, quel serait son état de fonctionnement ?

Et bien, c’est exactement la même chose pour notre organisme.

Notre corps est « encrassé » par des toxines. A cause de notre très mauvaise hygiène de consommation (produits industriels, aliments transformés, pesticides, perturbateurs endocriniens etc..). La liste est encore très longue, mais vous comprenez où je veux en venir…

Notre corps est donc surchargé en toxines. Il est donc urgent et nécessaire de l’aider à se détoxifier en consommant de l’eau à l’état pur, et en quantité suffisante.

Une bonne hydratation c’est la première action simple que recommande les naturopathes pour une bonne détox de l’organisme.

Cela implique de supprimer ou de réduire les boissons comme : le thé, café, boissons gazeuses, sodas etc..

Quelle est la quantité recommandée ?

Il est conseillé de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. De préférence de l’eau minérale car comme son nom l’indique, elle contient beaucoup de minéraux dont le magnésium et le calcium.

Minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Il faut toutefois rester vigilant sur le taux de résidus secs présents dans les bouteilles plastiques d’eaux minérales. Ce sont de véritable perturbateurs endocriniens. Ce quis nous amène tout de suite au point suivant.

Quelle eau choisir ?

Privilégiez les bouteilles d’eau minérale avec un taux de résidus sec très faible. C’est le cas des bouteilles : mont blanc, mont roucous par exemple.

Voir l’infographie ci-dessous.

déshydratation et stress

Qu’en est-il de l’eau du robinet ?

Vous pouvez bien sûr consommer de l’eau du robinet. Celle-ci devra être filtrée au préalable à l’aide de cet appareil par exemple , cliquez ici.

L’ eau du robinet non filtrée contient des molécules toxiques comme le fluorure. De plus en plus d’études confirment la neurotoxicité du fluorure sur les capacités cognitives du cerveau. Le fluorure augmenterait le risque de maladie d’Alzeimer. Et chez les enfants, le fluorure serait en partie responsable du développement de certaines maladies comme le TDAH ou les dyslexies, et une diminution du QI.

Quand faut-il boire ?

Voici les moments de la journée où il est fortement recommandé de s’hydrater :

  • le matin au réveil pour nettoyer l’organisme des toxines accumulés durant le sommeil
  • 2 verres d’eau dans la matinée
  • 1 verre d’eau avant le repas du midi
  • 2 verres d’eau dans l’après-midi pour bien rester hydraté
  • 1 verre d’eau avant le dîner pour accélérer la digestion
  • 1 verre d’eau avant le douche pour faire baisser la tension artérielle
  • 1 verre d’eau au coucher pour rester hydraté durant la nuit

Et n’oubliez pas l’eau c’est la vie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *