gratitude et islam
Blog,  spiritualité

Pourquoi exprimer de la gratitude même quand on est éprouvé(e) ?

A première vue, vous allez me dire que ces deux mots « gratitude » et  » épreuve » semblent incompatibles et ont une réalité qui est complètement différente. Comment peut-on avoir de la gratitude alors qu’on traverse une épreuve ? Ça ne parait vraiment pas logique tout ça !

Pas de panique ! Après avoir lu cet article, vous aurez (enfin je l’espère), une toute autre vision sur ce sujet…..

Lorsqu’on est touché(e) par une épreuve et plongé(e) dans un état de tristesse, de déprime ou de mal-être, nous avons tendance à ne voir que les choses négatives dans notre vie, et par conséquent nous oublions tous les bienfaits que la vie nous offre.

Dieu ne dit -il pas dans le coran: « A côté de la difficulté est, certes, une facilité » (sourate 94 verset 5)

Autrement dit, malgré l’épreuve que nous traversons, nous avons aussi une facilité, des bienfaits, qu’il ne faut pas négliger.

Voici 3 astuces à mettre en application quand on est touché par une épreuve, qui permettront de vous sentir mieux et de relativiser complètement sur votre épreuve :

gratitude islam

 

1) Se comparer avec ceux qui ont moins que nous :

Le messager de Dieu (paix et salut sur lui) nous invite à regarder ceux qui ont moins que nous pour tout ce qui concerne les choses d’ici bas afin de ne pas minimiser les bienfaits que Dieu nous a donné.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : 
« Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah sur vous ».
(rapporté par Mouslim)

Le grand imam Nawawi a ajouté que :

« En effet lorsque la personne regarde celui qui a plus que lui dans les choses de l’ici-bas alors son -nafs- (égo) demande à avoir la même chose et minimise ce qu’il y a auprès de lui comme bienfaits d’Allah et ainsi il s’efforce d’avoir plus afin d’être comme l’autre ou de s’en approcher ».

(source : hadith du jour)

 

à lire aussi :   5 bonnes raisons d'avoir de la gratitude

2) Prendre conscience de tous les bienfaits que Dieu nous accorde tous les jours :

 Je vous demande de vous prêter à cet exercice, qui risque d’avoir un grand impact sur votre vision de la vie. Vous pourrez ainsi ressentir les bienfaits de la gratitude.

gratitude en islam

 Je vous invite à prendre une feuille blanche et à écrire tous les bienfaits que Dieu vous a accordé à commencer par exemple par :

  • le simple fait de respirer, de voir , de marcher , d’entendre, tout ce qui concerne la santé de manière générale
  • le fait d’avoir une famille, d’être entourée
  • le fait de vivre en sécurité dans son pays
  • le fait d’avoir un toit ou dormir
  • le fait de manger tous les jours à sa faim
  • d’avoir le droit à l’éducation
  •  d’avoir accès a l’eau potable aussi facilement, et j’en passe …..

En réalité nous avons des milliards de raisons de ressentir de la gratitude, surtout lorsqu’on se compare aux personnes qui ont beaucoup moins que nous 🙁 , cela nous permet de relativiser sur notre propre sort, et d’appréhender la vie de manière beaucoup plus positive …

3) Remercier Dieu en exprimant notre gratitude :

invocation célibat

Malheureusement, nous croyons que tous les bienfaits dont nous jouissons aujourd’hui sont acquis d’avance, mais on oublie trop souvent de remercier Le Tout-Miséricordieux, sans qui toutes ces faveurs n’auraient pas pu être accordées. 

La meilleure manière d’exprimer sa gratitude, c’est en disant « al hamdoulilah » (louange à Allah) plusieurs fois par jour.

D’ailleur, le premier terme de la sourate « al fatiha », en français « l’ouverture »; que tout musulman récite plusieurs fois par jour dans la prière, commence par « el hamdoulilah », cela témoigne de l’importance d’exprimer sa gratitude envers Dieu.

à lire aussi :   Anxiété : et si c'était une carence en hormones du bonheur ?

Dieu dit dans le coran :

« Si vous êtes reconnaissants, je multiplierais pour vous Mes bienfaits » (sourate 14 verset 7 )

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, et connaitre les bienfaits de la gratitude d’un point de vue spirituel, psychologique, mais aussi scientifique, je vous invite à lire cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *