conséquences stress
angoisse-anxiété,  Blog

Les conséquences du stress…

Insomnies, vertiges, manque d’appétit, palpitations cardiaques, poitrine serrée… Voici les symptômes dont vous souffrez peut-être depuis plusieurs mois.

Des signaux d’alerte que vous avez pris à la légère… Jusqu’au jour où vous avez connu votre première crise d’angoisse.

Selon les statistiques, on sait que :


« Le stress serait la cause de plus de 60% des consultations chez le médecin.  »

source : passeportsante.net

Le stress est le principal responsable de beaucoup de troubles chez les patients, notamment les maladies psychosomatiques.

Quelques exemples de maladies psychosomatiques :

  • psoriasis
  • maladie de Crohn
  • fibromyalgie
  • arthrite rhumatoïde
  • migraines
  • douleurs dorsales
  • asthme etc.

Il est important d’apprendre à écouter son corps pour apprendre à détecter les premiers signes et conséquences du mauvais stress. Nous allons les reconnaitre tout de suite dans cet article. C’est parti !

1) La différence entre le stress et l’anxiété :

Dans un précédent un article nous avions vu qu’est-ce-que le stress ? et comment il se manifeste dans l’organisme. Mais il est aussi primordial de rappeler quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ?

Le stress n’est d’autre qu’une réaction normale d’adaptation de notre organisme à des facteurs stressants.

Il s’explique par une interaction entre une personne et son environnement. Il y a un stress en général lorsque nous avons le sentiment que la situation nous dépasse , que l’on perd le contrôle de nos capacités.

Ce n’est pas une maladie mais la cause de beaucoup de troubles. A la base le stress est primordial pour notre organisme car il nous assure notre instinct de survie. Mais lorsqu’il devient trop répétitif, et trop intense cela crée une grosse inquiétude qui peut engendrer une anxiété.

à lire aussi :   5 signes qui indiquent que votre charge mentale est trop lourde

L’anxiété est une inquiétude pénible. Il est tout à fait normal de ressentir parfois de l’anxiété. Cela devient une maladie lorsqu’elle se manifeste de manière excessive sans aucune raison apparente. Comme par exemple lorsque le simple fait de pensez à prendre les transports en commun engendre de l’anxiété. Cela devient un vrai problème au quotidien. Résultat : voila comment naissent les peurs incontrôlables et irrationnelles !

2) Conséquences du stress à court terme :

Lorsqu’on est face à un facteur stressant ou à un danger, (nous avons tous déjà vécu cette situation). On va développer les symptômes de stress suivant :

  • palpitations cardiaques
  • difficultés à respirer/hyperventilation
  • augmentation de la fréquence cardiaque
  • transpiration excessive
  • rougeurs au visage
  • sensation de bouche sèche…

C’est simple, il va y avoir une cascade de réactions dans l’organisme pour se préparer à affronter « le facteur stressant ». C’est le cerveau primitif qui est activé. C’est comme ci le corps se préparait à combattre ou à fuir un éventuel danger. Alors que dans la réalité, il n’y a pas de réels de danger. Pas d’individus qui pointe son arme sur vous à l’horizon, ni d’ animaux prêts à vous attaquer !

3) Conséquences du stress à moyen terme :

A moyen terme , les symptômes de stress sont les suivants :

  • problèmes de sommeil/ insomnies
  • perte de mémoire et de concentration
  • migraines/vertiges
  • troubles digestifs
  • troubles urinaires
  • absence de désir
  • fatigue importante
  • perte d’intérêt …..

4) Conséquences à long terme :

Un stress qui n’est pas pris en compte dès le départ peut avoir de très graves conséquences à long terme comme :

  • les maladies psychosomatiques : comme nous l’avons vu plus haut, plusieurs études ont confirmé que la plupart des consultations médicales ont pour origine le stress !
  • les troubles anxieux ( phobie, TOC : troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux généralisés T.A.G, crise d’angoisse ou attaque de panique, stress post traumatique….)
  • L’épuisement psychologique appelé plus communément le burn-out
  • La dépression, en France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.
  • certains maux occultes : malheureusement le stress et l’anxiété sont aussi dans certains cas une porte ouverte à certains maux occultes. Lorsque une personne est vulnérable avec une brèche émotionnelle, et porte une souffrance depuis trop longtemps. Cela peut être en effet une porte d’entrée pour le monde de l’invisible notamment avec les insufflations sataniques, (al waswass). Celles-ci sont souvent en lien avec la foi, la religion, et touchent souvent les personnes pieuses ou en plein cheminement spirituel. Ces insufflations qui sont une sorte de ruminations sont une véritable torture sur le plan psychologique. Pour les personnes touchées par les waswass. Connaissez-vous la première chose à faire pour repousser ces insufflations ? Réponse : se réfugier auprès du Très Haut en prononçant les paroles suivantes : « Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le lapidé « , a’oudhou billahi mina shaytani rajim أعوذ بالله من الشيطان الرجيم . Une arme redoutable.
à lire aussi :   Comment devenir plus positive et serein(e) : les 3 éléments qui ont un impact fort sur votre état d'esprit

Ps : dès les premiers symptômes de stress, il est urgent de consulter un médecin pour éliminer toute maladie organique …

conséquences du stress
symptômes du stress

Que la paix soit sur vous

13 commentaires

  • JABER

    Salem 3leikoum j’aimerais avoir des conseils car je suis tendance à de l’anxiété et de l’angoisse constamment je viens de faire une roqya mais pas réellement de changement je ne sais quoi je suis un peu dans une impasse j’ai l’impression que mon va s’arrêter constamment…si vous pouvez m’aider baraka allah ofik

    • soeur&nity

      Alaykoum salam
      C’est très bien d’avoir fait une rokya. Le coran permet d’apaiser les cœurs. N’oubliez pas que la guérison provient d’Allah.
      Si vous souffrez de palpitations au niveau du cœur. Je vous recommande une plante gémmotherapie : bourgeons de figuier.
      Ça peut aider à apaiser les angoisses. Je vous conseille de consulter un médecin pour voir si cette angoisse ne cache pas une carence.
      Qu’Allah vous facilite.

  • Sabrina Chekid

    Selem alikom je FAI constamn des gris dangoise jai la tête qui tourne Les c SN resson jai FAI plusieur rekia sa aller mieux a chaque foi mes c chaque annee que je resson sa et la plus Les annee passs les gris SN vremn plus fort jai du malll a respire comme une impression Dans la poitrine comme quel que chose De bizarre Dan’s la gorge comme si quel qu1 metrenglet wallah Wallah wallah je suit aller chez le medcin IL Mon due c une sinple gris dangoise jai une Bonne sente EST comme je raconte Tous sa a mes proch IL me me prenne pour une folll je c plus koi fair aider moi Sltp

  • Hanane

    Bonjour svp j’aimerais quelques conseils c’est vraiment urgent je viens de commencer à avoir des crises d’angoisse au point de faire des insomnies toutes les nuits de suite même étant très fatiguée
    Ma crise d’angoisse commence avec des palpitations qui laisse place à l’impression d’étouffer ne plus respirer
    Qu’est-ce que vous me conseiller ???
    Merci

    • soeur&nity

      Bonjour Hanane

      Je vous conseille d’aller consulter un médecin pour voir si tout est ok niveau médical.
      Certaines carences provoquent les mêmes symptômes que les crises d’angoisse.

      Bon courage

  • Toure

    Salem j’ai besoin de vos conseils depuis le vendredi passer je me stresse , là peurs , et il m’arriver par fois je pense à la mort comme si j’allais mourrir j’ai même l’appétit et je ne dors absolument plus les nuit

    • Kader

      Ya Allah quelle souffrance !!!
      C’est ce que je traverse depuis 1 mois.
      J’aimerais savoir si tu te portes bien maintenant ?

  • Kel

    Bonjour,

    Ça fait Depuis le mois de Mai que je fais des grosses crises d’angoisse qui dure entre 8 à 10 jours 24 heures sur 24 avec des nuits blanches à répétition de L’anxiété profonde Et de très grosses angoisses ainsi que des envies de suicide à répétition dans les débuts J’avais même de l’agoraphobie impossible de sortir j’ai passé mon été quasiment enfermé chez moi j’ai annulé mes vacances c’était un cauchemar pour moi, cela ça fait des mois que ça dure j’ai fait des roqya Qui m’ont apaisé sur le coup J’ai été voir des psychiatres les psychologue et psychothérapeute rien n’y fait j’angoisse une fois par mois à partir du 18 de chaque mois pendant huit à 10 jours. Sachez que ceci est juste une épreuve d’allah Dès l’instant où j’ai tout arrêté Anxiolytique ainsi q’antidépresseurs et d’aller voir tout ces spécialiste Je me suis concentrer seulement sur la religion et rien d’autre aujourd’hui nous sommes au mois de Aout j’ai fait une crise d’angoisse qui a duré quelques jours el hamdoulilai et qui était totalement moins forte que toutes celles que j’ai pu faire car depuis le mois d’août je prie mes 5 prières à l’heure et Biensur lenFajr à l’heure je fais des invocations j’ai appris des nouvelles sourate chaque nuit avant de dormir je lit 10 pages du Coran Grâce à ça j’ai retrouvé le sommeil j’ai fait une cure de vitamines oméga trois magnésium vitaminesC, vitamine D J’ai réussi à retrouver l’acalmie. C’est une belle épreuve d’allah pour expier tous nos péchés il faut dire Al hamdoulilai Ça finit par passer avec le temps ne perdez pas espoir les gens ne reste pas anxieux et angoissé toute leur vie mais pour ça il faut faire les conséquences placer sa confiance en allah Lui demander la guérison tous les jours il faut également faire beaucoup de Sadaka En demandant la guérison. Retournez-vous vers Allah Lui seul pourra vous libérer de toutes vos épreuves ne vous inquiétez pas il oublie personne. Éviter de faire des pecher le plus possible repentissez vous sincerment. Allah sais mieux que tout. Vous verrez qu’il y a une nette amélioration vous vous sentirez mieux les crises vont s’atténuer. On ne meurt pas de crise d’angoisse c’est juste une épreuve passagère pour notre vie que l’on doit traverser mais ça passera ayez confiance en Dieu ne vous inquiétez pas. Les épreuves ne dure pas elle s’arrête un jour ou l’autre. Sur tout les forums les gens parlent que de leur maladie d’anxiété mais personne ne parle de la guérison moi aujourd’hui je vous dis que la guérison est entre les mains d’Allah et qu’elle existe vraiment. On finit tôt ou tard pas guérir de L’anxiété ne douter pas de ça il faut accepté L’épreuve en étant patient et ça passera vous verrez bien inch’Allah. Il faut juste redouter de patience quand vous êtes en crise rester chez vous lisez le Coran fait des invocations pris à l’heure. Et quand vous récupérer un peu de force aller faire du sport reprenez une vie normal, Vous verrez votre cerveau va se reprogrammer en positif les crises s’atténueront et elles disparaîtront doucement mais sûrement.inch’allah Aller sur YouTube et regarder les vidéos sur les épreuves des prophètes vous allez comprendre beaucoup de choses. Bon courage à nous et qu’Allah nous accorde l’expiation de nos péchés ainsi que la guérison totale et définitive à vie. Inch’allah

  • Mahboub

    Salem

    Mon mari veut absolument que je travail
    Et c’est la le hic!
    Des qu’on parle de travail non c’est mon choix
    Et trop de critiques tuent les coeur!
    J’avais trouvé un travail avec le hidjab mais j’ai démissionné 3 mois plus tard à cause de l’environnement ( mixité /….
    Et puis vous rentrer chez vous épuiser (3 enfants) avec le ménage qui n’est pas fait, les odeurs etc…. Manque de sommeil étant donné que je commençais à 6h30/13h.
    Donc maintenant, j’essaye de trouver un travail avec les conditions mais au fond de moi je n’ai pas envie c’est à l’homme de subvenir aux besoins de sa famille. Non, aujourd’hui mon mari me dit que je suis folle et que je pense ni à mes enfants ni à lui ni à la retraite et que je suis bizarre.
    J’aime la solitude, je ne vois personne…
    Que penser!

  • Noura

    Assalam a3rlaykoum, Avez vous eu une discussion posee et sur le sujet avec votre mari ?
    ( Vous pourriez faire garde d’ enfants…je sais que cest pas facile mais il y a des pistes à observer … )
    Peu importe votre décision, surtout parlez posément avec votre mari de ce que vous ressentez et vice-versa.
    Preservez vos enfants et
    Remettons nous à Allah pour toutes décisions.
    Allah vous facilite

  • Salem

    Salem ,
    Je suis devenue angoissée depuis 1 an , je stress au quotidien.
    J’aimerai des conseils pour gérer sa au mieux ?
    Je prie , j’écoute le coran , j’invoque allah pour qu’ils m’aident .
    Cela c’est déclencher en ayant perdu mes parents ! Allah ou hareum
    Je vois un psychologue tout les mois aussi ..
    J’ai perdu une partie de ma confiance en moi
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *