travail: première cause de stress
angoisse-anxiété,  Blog

Travail : première cause de stress …

Le travail est la première cause de stress dans les pays occidentaux et industrialisés. Le nombre important de burn out professionnel en est la preuve.

Selon une autre étude de l’INRS. Le coût du stress au travail a été estimé entre 2 et 3 milliards d’euros ! (arrêts maladies, médicaments, psychothérapies..). Et d’après l’OMS (l’organisation mondiale de la santé). La France est le troisième pays à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.

Quelles sont les raisons qui expliquent cela ?

Premièrement :

Le stress au travail peut s’expliquer par une charge de travail trop importante et fréquente. Je parle de mon expérience dans le milieu hospitalier. Et effectivement à cause des restrictions budgétaires de l’état. Le personnel soignant se retrouve souvent  en sous effectif. Conséquences : une charge de travail trop importante et un personnel soignant au bord de l’implosion ! Un personnel qui finit par s’épuiser et tomber en burn-out. Ou bien pire certain(e)s personnes ont mis fin à leur vie :(. Le nombre de suicides dans les milieux hospitaliers a augmenté ces dernières années…

Deuxièmement :

Le trop de responsabilités au travail est une cause non négligeable de stress et d’anxiété. L’organisme va être amené à secréter une dose importante de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress). Résultat : un épuisement psychique et physique à long terme !

Il est important d’apprendre à déléguer et surtout à lâcher prise.

Troisièmement :

La mauvaise ambiance : l’ambiance anxiogène ou les relations sociales toxiques sur le lieu de travail sont un facteur déterminant sur l’augmentation du stress et de l’anxiété. Partir au travail en ayant la boule au ventre, ce n’est pas normal ! Il est important de prendre conscience, et surtout d’agir en conséquences. Sans parler des nombreux cas de harcèlements psychologiques qui sont une cause là aussi d’anxiété voir même de dépressions.

à lire aussi :   Top 5 des plantes anti-stress les plus efficaces

Quatrièmement :

Le manque d’épanouissement total dans son travail.  Choisir un travail dans lequel nous sommes épanouis et qui donnent un vrai sens à notre vie, c’est crucial ! Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’ont pas le choix et font un travail « alimentaire » pour subvenir à leurs besoins et payer les factures… C’est peut-être votre cas à vous aussi malheureusement ?

Cinquièmement :

Le manque de travail et le chômage ou la perte d’un emploi sont aussi une source majeure de stress. On va avoir une vision pessimiste de l’avenir.

L’avenir devient incertain et le quotidien difficile à gérer. De plus, il y a une pression constante en se demandant : comment vais-je subvenir correctement à mes besoins ou à  ceux de ma famille ? Grosse pression sur les épaules.

Sixièmement :

hijab travail

Le fait d’avoir un travail qui n’est pas aligné avec nos valeurs, nos principes. C’est une véritable torture et source de stress ! Je parle notamment des femmes voilées pour qui il est très difficile de trouver un travail en France.

Les femmes du coup vont être amenées :

– à soit retirer leurs voiles. Cela a été mon cas pendant plusieurs années, et c’était un vrai déchirement ! Car le voile fait partie intégrante de ma personnalité. Retirer mon voile à l’entrée de mon lieu de travail était comme laisser une partie de moi sur le pas de la porte.

– ou soit les femmes vont se contraindre à faire des boulots moins ambitieux, mais qui tolèrent le port du voile. En mettant totalement de coté leurs compétences et leurs qualifications. En exerçant par exemple les métiers de conseillères en téléphonies, ménage, travail en usines etc… Tous les métiers en général où il n’y a pas de contact avec la clientèle. (Attention ! je ne blâme pas ces métiers. Il n’y a pas de sous métiers pour ma part. Mais il est important je pense, d’avoir un travail en adéquation avec ses qualifications…).

à lire aussi :   7 bienfaits de la hijama

Pour exemple, un jour, je discutais avec une maman qui est multi-diplomée dans le domaine de la santé, de la biologie et de la phytothérapie. Malheureusement malgré ses nombreux titres. Elle ne trouvait pas de travail. L’agence pour l’emploi que vous connaissez tous, lui a alors proposé un boulot. Je vous laisse quel type de travail, on lui a proposé ?

Oui oui, c’est bien ça ! Un emploi en tant qu’ agent de nettoyage ????! Histoire malheureuse mais véridique ! La logique a pris ses valises et est parti en vacances, où c’est comment ? A quoi bon faire de longues études pour exercer ce genre de métiers ?

N’oublions pas aussi un autre problème majeur quand on est musulman au travail.

C’est la pratique des actes d’adorations sur le lieu de travail ! C’est quelque chose d’hyper diffcile, qui prend l’allure d’une mission casi-impossible…

N’hésitez pas à commenter ci-dessous en livrant vos témoignages. En livrant par exemple comment vous avez réussi à effectuer vos prières sur votre lieu de travail…? Car oui, c’est possible… Ça serait super intéressant et encourageant pour toutes les personnes qui galèrent.

Il est vrai que toutes ces difficultés créent à long terme beaucoup de stress, d’incompréhension et de frustration …..

Mais, rassurez-vous ! Il est difficile mais pas impossible de trouver un travail en accord avec ses valeurs. Je traiterais ce sujet dans un prochain article 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *