Blog,  spiritualité

3 invocations contre le stress, l’angoisse et l’inquiétude

Il n’y a pas de doutes. Le mauvais stress quand il est mal géré nous fait perdre tous nos moyens !

On fait mine que tout va bien devant les autres mais en réalité. Au fond de nous même c’est la panique totale.

On est partagé entre l’envie de fuir, de hurler, ou parfois même de pleurer.

Vous savez cette situation où vous avez le coeur qui bat la chamade, le souffle court, la sueur qui perle sur le front… Avec l’impression de perdre totalement le contrôle. Et surtout vous avez l’impression d’avoir perdu tous vos neurones !( Pour connaitre les symptômes et les conséquences du stress, lisez ceci.)

Aligner deux mots dans une phrase en deviendrait presque compliqué. Vous vous mettez à bégayer par exemple en pleine présentation au travail. La pure honte !… Ça sent le vécu… Je suis sure que ça vous parle aussi 🙂

Et si ça vous arrive pendant un examen écrit. Alors là ! vous choppez le syndrome de la feuille blanche. Comme si tout ce que vous aviez appris la veille s’était évaporé. Fini, disparu, évanoui, KO !

Voulez-vous connaitre une astuce en or pour vous sortir de l’une de ces situations ? Pour lutter contre le stress, l’angoisse et même la tristesse, par la permission du Très Haut ?

Vous l’avez deviné bien sûr (c’est facile, la réponse est dans le titre) ! C’est l’invocation ! Entrons maintenant dans le vif du sujet…

L’invocation un outil puissant

L’invocation est vraiment un outil indispensable lorsqu’on est stressé, inquiet, déprimé, et doit devenir notre meilleur allié. Pourquoi ?

Parce que si vous êtes croyant(e), vous savez très bien que seul Dieu est capable de répondre à l’appel de l’opprimé, de le secourir de n’importe quelle situation, (même celles qui nous paraissent à priori insurmontables…)

Dieu dit dans le coran :


“C’est toi Seul que nous adorons, et c’est à Toi Seul dont nous implorons le secours “

sourate al fatiha verset 5

En tant que croyant(e), il faut être convaincu de cela et avoir la certitude que Dieu est capable de Tout. La fermeté et la certitude sont deux ingrédients capitaux à l’exaucement de l’invocation.

à lire aussi :   Travail : première cause de stress ...

Preuve :


Le messager d’Allah (paix et salut sur lui ) a dit : “ Qu’aucun de vous ne dise : “o Allah! Pardonne-moi si Tu veux, ô Allah ! Accorde moi la miséricorde si Tu veux ! Qu’il soit ferme dans la demande, car rien ne le contraint à le faire “


1) Moments propices à l’invocation :

Il y a en effet des moments plus propices que d’autres à l’exaucement de l’invocation comme :

  • lors de la prosternation en prière
  • le jour du vendredi
  • à la tombée de la pluie
  • au dernier tiers de la nuit
  • lorsqu’on est en voyage
  • lors de la rupture du jeûne
  • pendant le mois du ramadan
  • la nuit du destin
  • le jour de Arafat

Ce qui est magique avec l’invocation, c’est qu’au final le croyant est toujours gagnant. Pourquoi, à votre avis ?

C’est simple. Parce que l’invocation peut être exaucée de trois manières :

1) soit l’invocation est directement exaucée

2) soit Dieu par cette invocation va vous éviter un mal (comme un accident par exemple)

3) ou soit votre invocation vous sera réservée dans l’au delà…

Magnifique, non ? Après cela, on ne peut que s’empresser d’invoquer notre Seigneur comme il se doit, n’est-ce pas ? Alors, voici tout de suite le mode d’emploi avec quelques recommandations pour augmenter vos chances d’être exaucé(e).

2) Mode d’emploi de l’invocation exaucée

  • lever les mains au ciel
  • invoquer Dieu avec certitude
  • invoquer dans les moments propices (voir paragraphe précédent)
  • avoir un coeur remplit d’humilité, de recueillement et de sincérité
  • se diriger vers la qibla (=direction de la prière) (recommandé)
  • avoir ses ablutions (recommandé)
  • commencer par louer et glorifier Allah par Ses plus beaux noms
  • prier sur le prophète Mohamed (paix et salut sur lui)
  • se repentir de ses péchés
  • multiplier les demandes d’invocations
à lire aussi :   5 bonnes raisons d'avoir de la gratitude

(source vidéo : le mode d’emploi d’une invocation exaucée Nader abou Anas)

Ensuite pour plus d’efficacité, mieux vaut réciter les invocations issues de la tradition prophétique, que je vais tout de suite vous dévoiler.

3) Les invocations contre le stress, l’angoisse et l’inquiétude :

Première invocation :


“ Ô Seigneur, c’est Ta Miséricorde que j’espère, ne me laisse donc pas à mon propre sort ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil et améliore ma situation. Il n’y a d’autre divinité digne d’adoration sauf Toi. »


اللهم رحمتك أرجو فلا تكلني إلى نفسي طرفة عين وأصلح لي شأني كله لا إله إلا أنت
En phonétique : “Allahouma rahmataka arjou fa la takilni ila nafsi tarfata `ayni wa aslih li shani koulahou la ilaha ila anta”

Seconde invocation :

D’après Ibn ‘Abbâs, le prophète صلى الله عليه وسلم disait en cas d’angoisse :


« Nul ne mérite d’être adoré excepté Allâh, l’Incommensurable, l’Indulgent.

Nul ne mérite d’être adoré excepté Allâh, le Maître du Trône sublime.

Nul ne mérite d’être adoré excepté Allâh, le Seigneur des cieux, de la terre et du noble Trône. »

rapporté par al boukhari source : ajib.fr
لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ الْعَظِيمُ الْحَلِيمُ
لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ
لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ رَبُّ السَّمَوَاتِ وَرَبُّ الْأَرْضِ وَرَبُّ الْعَرْشِ الْكَرِيمِ

En phonétique : Lâ ilaha ilâ Allâh l-3adhîm l-halîm
Lâ ilaha ilâ Allâh rabou l-3archi l-3adhîm
Lâ ilaha ilâ Allâh rabou ssamâwât wa rabou l-ard wa rabbou l-3archi l-karîm

Troisième invocation :

اللهُ اللهُ رَبِّ لا أُشْـرِكُ بِهِ شَيْـئاً
Phonétique : Allâhu, Allâhu rabbî. Lâ ushriku bihi shay’an

Traduction : Dieu, Dieu est mon Seigneur et je ne lui attribue aucun associé. (Rapporté par abou Daoud)

Voici quelques invocations, qui vous aideront par la permission de Dieu, à mieux gérer vos angoisses et inquiétudes du quotidien.

Il y en a d’autres bien sûr, j’ai recensé seulement les plus connues… Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire…

Que la paix soit sur vous …

81 commentaires

  • Anam

    Salamalaikum

    Je fais des crises d angoisse rarement.. Je fais la priere.. Mais j ai un probleme lorsque j essais de manger quelque chose de solide sa se bloque a cause de l angoisse j ai 17 ans.. Je lis le corqn aussi.. Mais je voulais savoir si il ya un traitement ou autre
    .. S il vous plait aider moi

    Shukran

    • soeur&nity

      Alaykoum salam
      Je pense que dans un premier temps. Ca serait bien d’aller voir un médecin pour voir si il n’y a pas de problème niveau médical…
      Qu’Allah te facilite.

        • Yassine

          Salam aleykoum j’ai 20 ans et mon père battais ma mère étant petit elle a fais un Avc moi j’ai eu un diabète de type 1 mes Al Hamdulilah ensuite j’ai vendu dans la cité on m’a accusé à tort jetait dans le haram qu’Allah me pardonne et sa m’a choqué vu que le mec torture des gens je me suis dis si y pense sa de moi Sava m’arriver ensuite un mec que je connaissais voulais me faire peur il c’est fais passé pour lui faux compte snap et sa m’a choqué parce que y disais qu’il allais me tué torture ma mère alors que c’est mon pote qui a fais sa et j’ai peur que si je dévoile la vérité on m’accuse moi de menteur vu que le prophète paix et bénédiction d’Allah soit sur lui a dit viendra pour les gens des années trompeuse ou on accusera l’honnête de trahison on fera confiance au traître le véridique sera pris pour menteur on croira le menteur et je sais qu’on est dans les petit signe de la fin des temps donc j’appréhende qu’on me crois pas et qu’on crois plus le petit que moi es que Allah peut me préserve de cette épreuve es que c’est à chaque fois qu’on va pas te croire ou t’accuser de trahison

          • Nesrine

            Aylekoum salam akhy , ta situation ma énormément toucher j’ai vécut des choses pratiquement similaire avk la mm maladie je sais à quel point sa peut être stressant et oppressant. Si tu veux en parler je veux bien être à ton écoute

    • Atman

      salut mon frère on a le même problème,je fais tt le temps des crises d’angoisse je suis stressé sa me fatigue je sais pas quoi faire j’ai une peur souvent je m’étouffe comme si j’allais mourrir je sors mm plus a cause de ma peur j’ai 26ans je m’appelle Moulaye atman bougaleb je suis au sénégal je suis marocain d’origine.

    • Aïcha

      Premier conseil, fait des doua pour apaiser tes angoisses
      Deuxième conseil : trouve l’origine de tes angoisses en analysant ce qu’il s’est passé ou a quoi tu as pensé avant de faire la crise d’angoisse
      Troisième conseil, n’hésite pas a en parler

    • Bill

      Bonjour , les invocations c’est une très bonne choses mais ça t’empêche pas d’aller consulter un professionnel pour t’aider car dieu a créé la médecine pour nous aider .
      Bon courage.

    • Idir

      Bonjour,

      J’ai lu votre excellent article et je vous remercie, baraka allah fikoum :). Dernièrement, j’ai des angoisses qui me donnent des ressentis bizarre, comme si j’allais mourir, ensuite petit a petit, j’ai commence a me faire des ides sur le faite que j’ai développé une tumeur, parfois aussi je me dis que le sang ne passe pas a la tete, etc etc.. Au point de me réveiller en pleine nuit et ne plus arriver a dormir, j’avais fais une petite marche dehors, en rentrant, j’ai commence a reciter en boucle les 3 invocations, et petit a petit je commençais a me sentir apaisé, relaché, un peu plus en confiance.

      Je vais probablement passer un examen medical pour vérifier tout ca. Mais au moins, en attendant, je me sens plus serein.

    • Oukhty

      Assalamu Alaikum ma belle, comment vas tu ? Pour répondre à ton message j’ai eu la même chose que toi à 17 ans ou j’ai fais ma première crise d’angoisse… il est vrai qu’on perd l’appétit car on angoisse de beaucoup de choses et souvent pour rien 😅. Je pense que ça va te passer car ce n’est rien de grave et l’appétit reviendra tout seul. Qu’Allah te protège ma soeur ❤️

    • Leila

      Selem Aleykoum, j’ai le même problème que toi avec d’autres symptômes. J’ai laissé ce problème traîné pendant deux ans. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle la somatisation tu peux aller voir ce que c’est pour voir si tu tu reconnais. Si c’est le cas ne t’inquiète pas ca se soigne mais c’est un processus long et parfois difficile car il cache d’autres problèmes… Si tu auras besoin d’aide voici mon adresse mail : leila26200@gmail.com hésite pas à me contacter. J’avais besoin de quelqu’un pour traverser ça alors bien sûr que je ferais tout pour t’aider

      • Hafsatou

        Salut ma sœur j’ai aussi le mm problème que toi mais c si difficile d’en parler à mon entourage par c qu’il n me comprennent pas

  • Atman

    salut moi ke fais souvent des croses d’angoisse j’ai fait des analyses complètes récemment je n’ai aucune pathologie connu mais je stresse trop j’ai des peurs une sensation d’oppression au thorax je suis fatigué je sais plus quoi faire

    • soeur&nity

      Est-ce que vous avez essayé de faire une rokya ?
      Sinon ça serait bien de suivre une thérapie : la TCC pour apprendre à mieux gérer vos angoisses.
      Pratiquer régulièrement un exercice de respiration qu’on appelle « la cohérence cardiaque » pour apaiser votre système nerveux. Et n’oubliez pas de faire les adhkars et les invocations.
      Qu’Allah vous apaise.

    • Ndiongué Diouf

      Ce que vous avez c’est la spasmophilie si vous êtes au Sénégal allez voir un neurophysiologiste c’est pas méchant du magnésium et un anxiolytique vous ferons du bien je suis aussi spasmophile et le magnésium c’est à vie que vous allez le prendre

  • Mouktar

    Merci pour tous les efforts que vous fournissez constamment, et les rappels des bonus importants que nous avions à porter de mains
    Je toute fois voudrais ajouter une autre invocation. Dans muslim pro rubrique doua chapitre 15 joie et tristesse invocation numero 34.

  • Afela

    C’est la spasmophilie ce que vous décrivez allez voir un neurophysiologiste .si vous êtes au senegal allez à neuropole recherchez l’adresse sur le net

  • Selma

    Salam alikoum,svp j’ai un grand souci et j’espère que vous allez m’aider inchallah, il ya quelques années j’ai fais un scanner et radios sans savoir la dangerosité des rayonnements et maintenant j’angoisse que j’aurais un jour un cancer, j’ai fais beaucoup de douaa et prières pour qu’ellah m’aide mais de temps à autre j’ai des angoisses et peurs à ce qui va arriver, aidez moi svp.

    • soeur&nity

      Alaykoum salam selma

      Alors je peux vraiment t’aider parce que j’ai travaillé plusieurs années au scanner et à la radio.( mon métier d’origine).
      Alors je tiens à te rassurer car les rayons x ( à très faible dose, et c’est ton cas) n’ont aucune dangerosité. Il arrive même parfois de faire des radios à des bébés ou nouveaux nés.
      Tu n’as vraiment aucun soucis à te faire.
      Qu’Allah t’apaise 🤲

  • Damla

    Selem akeykoum, même situation que toi.
    Je stress et angoisse bcp, des douleurs à la cage thoracique j’ai cru que ca provenaient du coeur mais après un cardio gramme alhamdoullilah rien à voir. C’est de l’angoisse. Je suis aller plusieurs fois voir L’ostheopathe, ca fonctionne mais ps a longue durée. Rien depuis deux semaines et ce matin la douleur à recommencer.. Et même si je sait que c’est pas le coeur j angoisse quand même en croyant que c’est ca.. Faite des douas svp.. Moi je vous oublié pas dans mes prières.

  • Fouzia

    Salem wahleykum. Je suis tout a fait comme décrivent les frères et sœurs.
    J’engoisse énormément, peur au cœur et pourtant j’ai fais, une échographie cardiaque, un bilan général quoi, je n’est rien, tout va bien. Mais je ne comprends pas, la cage thoracique oppresse ce qu’il me gène au niveau respiration. Que dois je faire et comment pour soigné le tout.
    Merci d’avance

  • Ilhem

    Salam alikoum,

    Je fait des crise d’angoisse depui le décès de ma maman. Panique au milieu de la nuit du mal a respirer le coeur qui palpite envie de fuire sansation de malaise, et juste ke faite dentendre quune personne et décéder jai cette angoisse qui continue. Inchalah que ces invocation mon m’aider a faire estomper mon angoisse bi idn lilah

  • BENMELOUKA

    Salam Alaykoum,

    Je voudrais faire profiter de mon expérience les frères et soeurs qui souffrent d’angoisses, d anxiete etc.
    Chez moi ça prenait tellement des proportions énormes que j avais l impression d etre en train de mourir, je ne parvenais pas a respirer normalement et j avais même l impression de n etre plus dans le « vrai » monde d’être dans un monde parallèle.
    On appelle cela les crises de paniques …ça a failli me paralyser toute ma vie quand j avais ca j etais obligée de quitter mon bureau au plus vite et je ne savais même pas quoi invoquer comme raison, je ne pouvais même plus m occuper de mes enfants…j avais littéralement l impression de mourir
    Je suis très croyante pourtant et récite du Coran mais je pense qu il faut aussi ajouter toutes les sciences qui existent
    En effet, même si j etais très septique au départ c est la meilleure décision que j ai pu prendre.
    MA SOLUTION : JE SUIS ALLEE VOIR UN HYPNOTHÉRAPEUTE
    Le souci était dans mon inconscient et c etait la seule façon d y accéder…cette personne a été extraordinaire je n en ai plus refait et j ai repris le contrôle de ma vie.
    Mais attention n allez surtout pas voir un charlatan…celui que je suis allee voir est répertorié a l association de l ARCHE.
    Il s appelle Jordan VEROT et je ne le remercierai jamais assez c est certain.
    Apres il est certain que la lecture du Coran me fait un bien majestueux

  • Aicha

    Salam aleikoum,
    Depuis que j’ai fais une dépression professionnelle ( burn out) , il y a 10 mois de cela, je panique et j’angoisse énormément lorsque je dois faire face à une nouvelle situation liée au travail. Pire, cela m’arrive quand bien même j’ai la réponse au travail qu’on me demande de faire. Dans ces moments-là, c’est tout mon être qui tremble de peur. Que dois-je faire ?

    • soeur&nity

      Alaykoum salam
      Est-ce que vous avez pensé à changer de services ou même de travail ?
      Il serait intéressant de creuser avec un professionnel de santé pour connaître l’origine de ces peurs …
      Qu’Allah vous facilite dans cette épreuve.

    • soeur&nity

      Alaykoum salam
      Les remèdes en islam sont :
      -la lecture du coran et des sourates protectrices (sourate Al falaq, al nas).
      – les invocations du matin et du soir
      – le dhikr

      Sinon pour le traitement du stress post traumatique, la thérapie préconisée est L’EMDR.
      Qu’Allah vous apaise 🤲

  • Dss

    Salam ahlikoum.

    En ce moment je fais beaucoup de crise dangoisse je ne sais pas vraiment pk et j’aimerais des conseils svp

    Barak ‘Allah ofikoum

    • soeur&nity

      Alaykoum salam

      Il y a énormément de raisons qui peuvent expliquer vos crises d’angoisse. Cela peut être du à une accumulation de stress, un surmenage, des traumas passés, du waswass etc…
      Mais souvent la crise d’angoisse est un signal d’alerte que votre corps vous envoie pour changer quelque chose…

      Elles alertent l’individu sur deux choses :

      – soit le besoin de passer à l’action et de changer quelque chose
      – soit au contraire qu’il faut arrêter de faire des choses qui n’apportent aucune satisfaction

      Je vous conseille de voir un médecin pour faire un bilan complet niveau hormonal. Auquel cas, allez voir un thérapeute, psy pour connaître l’origine de vos angoisses.

      Bon courage

  • redouane

    salam je m’appelle redouane,j’ai une question à vous posez.
    Je fais du foot et j’aime ce sport j’ai des facilité et qualité technique mais j’ai un problème depuis petit qui est le stress,un très grand manque de confiance en moi cela m’arrive même de pleurer car je ne sais pas l’expliquer à mes parents je me pose trop de question négative je me fait des scénarios catastrophiques avant et pendant un entraînement, un match donc je ne suis jamais performant je fait de mauvais entraînement etc… j’aimerai savoir si il y avait des invocations contre le manque de confiance en soi ou encore ce stress
    Barakallah oufik d’avance🤲🏼

    • soeur&nity

      Alaykoum salam Rédouane

      Effectivement vous êtes un grand anxieux. Vous pouvez faire les invocations citées dans l’article. Et je vous invite également à suivre une thérapie (la TCC) pour Apprendre à modifier ce schéma de pensées négatives. Et vous permettre de vivre plus sereinement l’instant présent sans avoir une vision catastrophique du futur. Seul Allah El 3alim connaît le futur donc rien ne sert d’angoisser à l’avance.

  • Omar Ba

    Salamaleykoum
    Mes frères et soeurs priez pour moi rien ne va dans ma vie je suis perdu j’arrive plus à me concentrer dans la prière ni dans mes cahiers. Depuis qu’on m’a annoncé que je dois reprendre mon semestre 1 . J’ai eu des crises d’angoisse mêmes dans la nuit j’arrive pas à dormir j’ai même envie de mourir. Si pleurer était la solution à l’heure où je vous parle je me sentirais mais non .
    Rien ne va dans ma vie je voulais satisfaire mes parents malheureusement j’ai pas réussi je ne peux même pas les regarder dans mes yeux . Vos conseils sont les bienvenus merci. Qu’Allah me vienne en aide

    • soeur&nity

      Alaykoum salam
      Qu’Allah vous facilite 🤲
      On sent que vous vous mettez une énorme pression sur les épaules ?
      Ne voyez pas l’échec comme une fin en soi. Mais plutôt comme un nouveau départ…

    • Khedidja

      As Salam Alaykoum, mes frères et sœur.
      Nous sommes beaucoup à souffrir de cette anxiété qui nous empêche de vivre.
      Qui nous bloque et nous rend malheureux.
      Moi même j’ai des crises de panique, qui m’empêche de sortir de chez moi. Cela fait plus de 3 ans que j’en soufre et j’ai 27 ans.
      Mais depuis peu, je commence à aller mieux Al HamdoulilAllah, je voulais vous donner un message d’espoir et vous Dire ce qui a changé chez moi, peut être sa pourra vous aider.
      1) j’ai décider de m’en sortir j’y mets de la volonté.
      2) je fais confiance en Allah. Dieu a un projet pour chacun d’entre nous, et si l’on doit passer par ces moments difficiles pour être de meilleur personnes, ou pour se rapprocher d’Allah alors malgrès tous c’est un bien pour nous. Je sais que c’est dur à croire. Mais toute cette angoisse c’est dans la tête alors c’est dans notre état d’esprit , notre vision des choses que l’on doit changer. Que Allāh nous guide.
      3) Ne perdez JAMAIS espoir. Tous passe . Meme les moments ou on se dit que c’est trop qu’on y arrive plus à supporter. Faite une confiance absolue en ALLAH. Retournée vers lui. Faite des dou’a. Levez les mains et réfugiez vous auprès de lui.
      4) IL FAUT CONSULTER.
      Il n’y a pas de mal ou de honte à aller voir un psychologue. Au contraire. Je vous conseille les psychologues TCC. C’est des thérapies courtes. Si vous n’arrivez pas sortir de chez vous, je vous conseil un programme d’auto aide qui s’appelle « mes 15 minutes » j’ai essaie et sa aide à faire mes premier pas. Il faut payer 50€ pour 1 mois.
      5) Faite beaucoup de dikr, de istirfahr, lisez le coran, et les athkar les matin et après le A’sr.
      Elle vous protégerons de waswas, de ey’nes….
      6) Aidez vous avec les plantes!
      Pour vous aidez à dormir et à vous destressé.
      Je vous conseille les EPS (c’est des extraits de plante concentré que vous trouvez en pharmacie ou en ligne)
      Pour bien dormir : la valériane et passiflore, Aubépine.
      Je conseille aussi la rhodiole. C’est une plante adaptogene. Elle vas vous aider à résister à des moments de stress, vous donner de l’énergie quand vous en avez besoin( a prendre le matin pas le soir)
      -Sinon il y’a les pilules euphytose (c’est des extraits de plante aussi).
      – il y a aussi les fleurs de Bach (rescue avec magnésium) dés spray a prend avec vous à l’extérieur.
      – IL faut vous aider avec tous ce que vous pouvez ne rester pas comme ça. Ayez confiance en ALLĀH vraiment.
      7) Avant de vous coucher lire le ATHKAR du soir, pour vous protèger et éviter les cauchemars et paralysie du sommeil.
      Réciter dans vos main 3 fois sourat ikhlas, sourat al Anas et sourat Al falak. Soufflez dans vos mains et époussetez sur tous votre corps. Vous serez protégé jusqu’à matin avec la volonté de Dieu inshaAllal.
      Il y’a une appli vraiment bien avec tout les athkar a dire à chaque moment de la journée ça s’appelle « doùa quotidienne » il y’a tous dessus c’est vraiment bien. Il y’a des doua de protection et tout.
      8) et s’il y en a parmi vous qui comprenez l’anglais je vous conseille de suivre sur YouTube ou insta le imam MUFTI MENK. MashaALLAH il a su apaiser mes peur avec ses enseignements.
      Voilà mes frères et sœur. Que Allah apaise nos peur, qu’ALLAH apaise nos Coeur, qu’ALLAH nous protège nous guérissent et nous guide . Ameen.

      • El brahmi

        Salam oukhty
        Merci pour ce message d’espoir et plein de solutions pour nous en sortir
        Je vis ca actuellement et je peux attester que ces solutions que je pratique marche vraiment même si je suis pas totalement guérie, la patience et la confiance en allah est la clef pour réussir
        C’est un mal pour un bien inchallah y’a pire comme épreuve
        Qu’Allah vous apaise vous guérissent et vos pardonne de vos péchés inchallah

  • Tina

    Selam

    Je suis malheureuse
    Je n’ai plus de communication avec mon mari, je ne sais plus quoi faire
    Je suis malheureuse et mes enfants aussi

  • Xavier

    J’espère ne pas vous ennuyer avec ma requête. J’ai 28 ans et je me suis converti il y a 5 ans. Mes parents sont divorcés et j’ai un petit frère et une petite sœur. Aucun d’eux n’est musulman et j’ai énormément de mal à vivre avec le fait qu’ils pourraient aller en Enfer pour l’Éternité. J’en fais une dépression, je ne mange presque plus, ne dors plus et j’en pleure tous les jours. Je suis complètement détruis.Je sais que Dieu guide qui Il veut et qu’on a pas le droit de désespérer de la Miséricorde de Dieu, mais j’ai tellement peur pour eux. Je vous demande des invocations pour eux s’il vous plaît ..

    • soeur&nity

      Effectivement, ne désespérez jamais de là miséricorde d’Allah.

      Multipliez les invocations pour qu’Allah taala guide vos proches 🤲. Et adoptez un excellent comportement… Montrez leur que votre conversion à l’Islam vous a rendu meilleur.

  • Anonyme

    Salam, bcp d épreuve dans ma vie, des périodes de deprime intense, de baisse de foi mais hamdouileh après du récul allah m a sauvé , ouvert les yeux et aujourd’hui je m accroche a ma religion et inchallah les épreuve mon forgé

  • Berkaï

    @soeurnity : Salam, je voulais juste vous remercier pour l’aide et tout les conseils précieux que vous fournissez aux personnes qui en ont besoin. C’est important d’aider son prochain et ça me remplie de fierté lorsque je vois des gens comme vous prodiguer des conseils aux gens dans la tourmente…. Quelle fierté de voir l’entraide qui découle de notre belle religion.

  • J

    Selem Aleykoum,
    Je ressens un peu les mêmes choses précédemment écrites, étant dans des études de radiologie, j’ai développé une sorte d’hypochondrie, j’ai des pensées obsessionnelles, chaque fois que j’ai quelque de chose dans mon corps qui va pas, qui ne me fait pas mal, qui ne me gêne pas, et meme avec une visite chez le médecin qui m’assure que ce n’est rien du tout, dans le fond je ne suis pas convaincue. Je sais qu’il faut arreter de penser ainsi, de vivre sa vie mais c’est tout de même un blocage qui est venu il n’y a pas très longtemps et j’espère que ça partira Inchallah. Merci pour vos conseils.

    • soeur&nity

      Tu es dans le domaine de la radiologie ?

      J’étais également dans ce domaine.

      Je vous conseille de consulter pour ce problème. Plus vous vous débarrassez des ses ruminations le plus tôt possible moins elles prennent d’ampleur.

      Qu’Allah vous facilite.

  • Khadidja

    As Salam Alaykoum, mes frères et sœur.
    Nous sommes beaucoup à souffrir de cette anxiété qui nous empêche de vivre.
    Qui nous bloque et nous rend malheureux.
    Moi même j’ai des crises de panique, qui m’empêche de sortir de chez moi. Cela fait plus de 3 ans que j’en soufre et j’ai 27 ans.
    Mais depuis peu, je commence à aller mieux Al HamdoulilAllah, je voulais vous donner un message d’espoir et vous Dire ce qui a changé chez moi, peut être sa pourra vous aider.
    1) j’ai décider de m’en sortir j’y mets de la volonté.
    2) je fais confiance en Allah. Dieu a un projet pour chacun d’entre nous, et si l’on doit passer par ces moments difficiles pour être de meilleur personnes, ou pour se rapprocher d’Allah alors malgrès tous c’est un bien pour nous. Je sais que c’est dur à croire. Mais toute cette angoisse c’est dans la tête alors c’est dans notre état d’esprit , notre vision des choses que l’on doit changer. Que Allāh nous guide.
    3) Ne perdez JAMAIS espoir. Tous passe . Meme les moments ou on se dit que c’est trop qu’on y arrive plus à supporter. Faite une confiance absolue en ALLAH. Retournée vers lui. Faite des dou’a. Levez les mains et réfugiez vous auprès de lui.
    4) IL FAUT CONSULTER.
    Il n’y a pas de mal ou de honte à aller voir un psychologue. Au contraire. Je vous conseille les psychologues TCC. C’est des thérapies courtes. Si vous n’arrivez pas sortir de chez vous, je vous conseil un programme d’auto aide qui s’appelle « mes 15 minutes » j’ai essaie et sa aide à faire mes premier pas. Il faut payer 50€ pour 1 mois.
    5) Faite beaucoup de dikr, de istirfahr, lisez le coran, et les athkar les matin et après le A’sr.
    Elle vous protégerons de waswas, de ey’nes….
    6) Aidez vous avec les plantes!
    Pour vous aidez à dormir et à vous destressé.
    Je vous conseille les EPS (c’est des extraits de plante concentré que vous trouvez en pharmacie ou en ligne)
    Pour bien dormir : la valériane et passiflore, Aubépine.
    Je conseille aussi la rhodiole. C’est une plante adaptogene. Elle vas vous aider à résister à des moments de stress, vous donner de l’énergie quand vous en avez besoin( a prendre le matin pas le soir)
    -Sinon il y’a les pilules euphytose (c’est des extraits de plante aussi).
    – il y a aussi les fleurs de Bach (rescue avec magnésium) dés spray a prend avec vous à l’extérieur.
    – IL faut vous aider avec tous ce que vous pouvez ne rester pas comme ça. Ayez confiance en ALLĀH vraiment.
    7) Avant de vous coucher lire le ATHKAR du soir, pour vous protèger et éviter les cauchemars et paralysie du sommeil.
    Réciter dans vos main 3 fois sourat ikhlas, sourat al Anas et sourat Al falak. Soufflez dans vos mains et époussetez sur tous votre corps. Vous serez protégé jusqu’à matin avec la volonté de Dieu inshaAllal.
    Il y’a une appli vraiment bien avec tout les athkar a dire à chaque moment de la journée ça s’appelle « doùa quotidienne » il y’a tous dessus c’est vraiment bien. Il y’a des doua de protection et tout.
    8) et s’il y en a parmi vous qui comprenez l’anglais je vous conseille de suivre sur YouTube ou insta le imam MUFTI MENK. MashaALLAH il a su apaiser mes peur avec ses enseignements.
    Voilà mes frères et sœur. Que Allah apaise nos peur, qu’ALLAH apaise nos Coeur, qu’ALLAH nous protège nous guérissent et nous guide . Ameen.

  • Carmen

    Salam aleycoum esque vous pouvez me aider ! Mon homme et moi nous sommes séparés pour le moment à cause du covid. Il fait des crises de jalousie et l’angoisse. Il me fait pas confiance et être sérieuse pendant son absence. Comment je peux l’aider !! Svp aidés moi je veux pas le perdre. Merci beaucoup

  • Leyla

    Selam Aleykum, j’ai 16 et demi, a l’instant où j’écris je ne me sens pas bien, je n’arrive pas à dormir je ne sais pas pourquoi. Je me dit que c’est sûrement à cause de la rentrée de demain. Mais ça ne m’a jamais fait ça au paravant.(auparavant es veilles de rentrée j’avais juste du mal à m’endormir mais là je n’arrive pas du tout à dormir) Il y a qql heures j’avais l’impression que mon coeur battait trop vite, elhamdoulilah pour l’instant je n’est plus cette « impression » mais les angoisses de ne pas réussir à avaler ma salives sont là (qui sont souvent répétitif la nuit avant de dormir depuis quelques mois maintenant )
    Il est 02h10, j’ai lu les invocations, je me sent mieux mais je n’arrive tjr pas à dormir.
    J’ai peur… j’ai des pensées négatives qui viennent…

  • Ilham

    Salam, je n’ai que 20 ans mais depuis mon jeune âge à chaque période de stresse engendrée principalement par mes examens, je génère un stress tellement intense que j’en vomis et que je n’ai plus aucun appétit.
    Je perds beaucoup de poids en peu de temps.
    Comme je suis à la haute école cela c’est amplifier, les études sont beaucoup plus poussé, on attend beaucoup de moi avec mes études et je ne veux pas décevoir mes proches.
    Le problème c’est que cette année je suis à bout psychologiquement, je suis en pleine session et tout les soirs je pleure car j’ai peur de tout raté. Chaque matin je vomis et je me sent très fatigué, j’ai l’impression de tout raté.
    Je prend des compléments alimentaires à base de plante bio mais je ne vois pas de changement.
    Quand j’étudie, je mets du coran pour être concentrée et apaisée mon stress.
    Mais rien ne change malheureusement.
    Je fais beaucoup de douas la nuit car je n’arrive pas à dormir.
    Je vais essayer vos douas et j’espère qu’elle m’apaiseront inshallah

  • ScienceBotanic

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Qu’Allah ‘Azawajal vous vienne en aide.
    Un frère a fait conçu produits dont un pour les angoisses et anxiété ça sappelle alliance sublimation.
    Son site est en phase d’amélioration mais vous pouvez le commandez sans problème et MashaAllah ça peut vous aidez en complément et c’est naturel.

    je vous laisse le lien du site sciencebotanic.com.

    BarakaAllahou fikoum.

  • Mey

    Salam alay3koum
    Je me suis marié cet été avec homme de 49 ans ( j’en ai 39 ) qui a de son côté 3 enfants qui vivent chez leur mère et beau père et de mon côté j’ai également 3 enfants .1 mois après le mariage mon mari m’a avoué m’avoir trompé ( des preuves) , j’ai été noir de colère car je n’aurai jamais pensé qu’il puisse faire cela ( sachant que nous prions Alhamdouli’Allah ) .je me suis sentie trahi , humilié .je l’ai donc mis à la porte .Il est retourné chez sa mère .2 ou 3 jours après il revient me voir en s’excusant .voulant sauvez mon couple je lui laisse une chance de se repentir auprès d’Allah et de faire les choses bien a mon égard .je découvre par la suite qu’il a été voir un charlatan ( je precise avant que l’on se mari )pour lui faire des kteb, afin que sa vie soit abondance du point de vue matériel, travail et amour) .( du shirk en soit ) .puis j’apprends par lui même qu’il prend des stéroides afin d’embellir son apparence physique .Je le mets à nouveau à la porte ..il revient 2 jours après en s’excusant à nouveau .il n’a cessé de recommencé entre mensonge et trahison .Je tiens également à préciser un point essentiel :lorsqu’il m’a avoué qu’il m’avait trompé , j’étais sonné , blessé et en colère et mon mari m’a insulté , rabaissé ,dénigré devant mes enfants .( qui ne sont pas les siens ) , il a sorti une boite de préservatif devant mon fils en me disant , dit à ton fils ce que tu fais avec ça …une grosse humiliation , un traumatisme pour mes enfants et un manque de respect totale envers nous tous .c’était dispute sur dispute car la trahison était bien installé .certains matin , il se levait sans même dire bonjour ( salam ) à  mes enfants ( mes enfants sont âgés de 15, 14 et 10 ans ) .il pretexté que mes enfants ne lui disaient pas bonjour non plus et qu’ils etaient froid avec lui .il ne leur a jamais donné d’attention , où s’il le faisait , il se forcer ..( mes enfants etaient triste et ils en pleuré ).De plus  Je suis mariée et je ne connait pas mes belles soeurs car elles ont dit à mon mari qu’elles ne souhaitez pas me voir car j’ai mis a la porte leur frere a plusieurs reprises …mais pour moi a chaque fois que je l’ai mis a la porte cela été justifié. Pensez-vous svp que j’ai été injuste avec mon mari ? Aujourd’hui nous sommes separé depuis plus de 2 mois car il m’a fait comprendre que mes enfants et moi , étions un fardeau pour lui , que c’etait trop compliqué pour lui d’être loin des ses enfants et de sa famille( je precise qu’il habite toulouse et que toulouse est seulement à 2h de route de chez nous ), que payer un loyer et des courses, nous assumer, c’etait trop pour lui ( car avant d’épouser mon mari , il habité chez sa mere depuis presque 8 ans , et chez sa mère il n’avait pas toutes ses depenses a faire )(il ne payé rien chez sa mère ) , qu’il n’arrivait pas a trouvé du travail ( mais il ne faisait rien pour !!) Il passé ses journées devant la télé ) …nous ne sommes plus ensemble et il souhaite divorcer.je ne sais pas quoi faire ! Je culpabilise. je fais semblant que tout vas bien mais dans mon fort intérieur je souffre, je ne sors plus de chez moi depuis cette separation , je m’isole dans ma chambre , tristesse, douleurs au corps , pleure incessant,cauchemars, insomnie,  j’ai beaucoup de waswas …bien sûr je fais mes actes d’adorations, le dikr, invocations, mais parfois je désespère !qu’ Allah me pardonne, c’est une dure épreuve et l’hamdoullillah 3alla kouli hal.

  • Mess

    Wa aleikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh ma soeur Mey.

    QuAllah te facilite cette épreuve. Cest vraiment pas facile mais place ta confiance en Allah .

    Il sait ce qui est le mieux pour nous alors que nous ne savons pas.

    Pour ma part tu n’as pas a culpabilisé .
    Je pense que sil était resté tu aurai vécu « l’enfer » et tes enfants aussi.

    Il y a des disputes partout dans chaque couple mais ya des degrés différents.

    Aujoudhui il veut divorcer… alors que cest lui qui a provoqué tout cela… ca démontre que tôt ou tard il aurait souhaité le divorce car tu n’acceptes ce quil fait… peut-être pensais t’il que tu allé accepter de le pardonner à chaque fois …Mais non ! Ca ne ce passe pas comme il veut … et cest normal on ne peux pas accepter ce genre de choses . Tu lui a déjà pardonner plusieurs fois, Donc franchement ne te sens pas coupable .

    Autre chose, tu dis quil a fais du shirk avant votre union … il faut vraiment quil se repente sincèrement sinon rien ne pourra aller dans sa vie…

    Qu’Allah lui pardonne et accepte son repentir pour quil puisse aller de l’avant…

    Cest certainement quelque chose qui le bloque pour avancer….. et jusqu’ici tu en fesais parti.

    Je te souhaite le kreirs ici bas et dans l’au-delà. quAllah te préserve ainsi que tes enfants. ⚘

  • Frere

    Salam aleykoum en lisant vos commentaires sur les crises d’angoisse je peux en parler j’ai connu ça et j’ai compris qu’il faut rester calme quand ça arrive et apprendre à respirer doucement c’est dans la tête même si la sensation d’étouffement arrive elle part aussi vite quand on comprend Cela donc faites des invocations et regardez des vidéos de respiration contre l’angoisse vous verrez que c’est simple et faire des choses qui vous rassurent penser en bien pas en mal , y a une appli respirelax pour aider

  • Banna

    Salam,

    Allors voilà jai 27 ans est je vie encore chez mon père, dernièrement ons voulait me présenter un homme pour me marier suite à ca jai u une crise d’angoisse a lidee de le rencontrer jai décliné parsque je me sentais vraiment male jai fondue en larme le coeur serré envie de vomir,palpitations, bouffée chaleur….
    Est ça cest à chaque fois que ons me présente quelqu’un

    Le problème c’est que jai vraiment envie de ma mariée est fondée une famille mait mes sentiment sont plus fort que tout rien a lidee de passer tous cest étape, fiançailles mariage organisation…. mengoisse.

    Je ne sait plus quoi faire pour mensortir je déprime a longeur de journée parsque je me dit ci je reste comca tout ma vie est bien je resterais seul

    • soeur&nity

      Salam alayki
      Tu devrais consulter une thérapeute pour essayer de comprendre qu’est-ce qui se cache derrière ce blocage. Cette peur inconsciente du mariage.

      Qu’Allah te facilite 🤲
      On pense bien à toi dans nos douas

  • Yamina

    Salam,

    J’aimerais venir en aide à un homme que j’aime.

    Un homme c’est un homme qui vit De manière beaucoup trop « Libertine « .

    Il n’a pas de limite, je vous laisse imaginer ce que vous voulez imaginer … Vous serez forcément dans le vrai.

    Cet homme boit et fume De manière régulière et démesurée.

    En ce qui me concerne, je n’ai Aucune addiction à quelque consommation que ce soit.

    Je fais mes 5 prières par jour, hamdoullah. Je lis le Coran autant que je peux.

    Il me tient à cœur d’aider cet homme e l’aime réellement.

    Il ne veut pas entendre parler de religion, mais J’aimerais lui faire une sorte de roqya sans qu’il ne s’en aperçoive.

    Quelqu’un parmi vous serait capable de me conseiller, s’il vous plaît. Sans me juger s’il vous plaît.
    Je n’ai vraiment pas besoin de ça. Je souffre déjà terriblement.

    Merci,
    Amicalement.

  • Serame

    Salam… je me prénomme Ibrahim j’ai 21 ans depuis quelques mois je me sens triste vulnérable je ne m’aime plus je me dit que je deviens fou j’ai que des pensées négatives j’ai l’impression de rêver à chaque nuit depuis 3 mois je souffre vraiment je dois passer le BTS cette année mais à cause de ce problème je n’ai pas suivis les cours comment faire ? J’ai besoin de conseil aidez moi s’il vous plaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *